Accueil > Communiqués > Alerte sur la présence postale dans les territoires ruraux

Communiqués 7 novembre 2025

Alerte sur la présence postale dans les territoires ruraux

Jérôme NEVEUX, maire de Jaunay-Marigny et président de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Vienne, et Pascale GUITTET, maire de Pouillé et présidente de la Commission départementale de présence postale territoriale de la Vienne (CDPPT) alertent sur la menace qui pèse sur la présence postale dans les territoires ruraux et fragiles à partir de 2026, et ont adressé un courrier à l’ensemble des parlementaires de la Vienne pour les sensibiliser à cette situation.

En effet, le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une diminution de 44 millions d’euros de la dotation budgétaire de l’État affectée à la mission d’aménagement du territoire confiée à La Poste, dotation qui passerait de 120 à 76 millions d’euros. Parallèlement, le rendement de l’abattement de fiscalité locale accordé à La Poste serait en baisse (46 millions d’euros au lieu de 54), en raison de la suppression progressive de la CVAE.
Ces deux évolutions entraînent une baisse drastique du fonds postal national de péréquation territoriale, qui passerait de 174 à 122 millions d’euros.
Cette réduction de plus de 50 millions d’euros met en péril le financement du maillage postal, notamment les agences postales communales et intercommunales et les relais poste commerçants, ainsi que les actions locales portées par les CDPPT pour adapter le service postal aux besoins des habitants.

« Sans le rétablissement de la dotation budgétaire supprimée, c’est la mise en œuvre même du contrat de présence postale signé en 2023 entre l’État, La Poste et l’AMF qui serait compromise  », alertent conjointement Jérôme NEVEUX et Pascale GUITTET.

Ils demandent au Gouvernement et aux parlementaires de rétablir dans le budget 2026 les 44 millions d’euros manquants, ainsi qu’un complément de 8 millions d’euros pour compenser la baisse de l’abattement lié à la CVAE, afin de garantir le maintien d’un service postal de qualité dans tous les territoires.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.