Accueil > Actualités > La bonne santé de la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine

Actualités 9 mars 2025

La bonne santé de la filière thermale en Nouvelle-Aquitaine

AQUI O Thermes, représentant des acteurs de la filière thermale de Nouvelle-Aquitaine, présente un bilan positif pour l’année 2024. Avec plus de 119.900 curistes enregistrés, la Nouvelle-Aquitaine confirme son statut de 2e pôle thermal de France, détenant près de 26% des parts de marché, selon l’OESTh (Observatoire de l’Economie des Stations Thermales)

Le thermalisme en Nouvelle-Aquitaine continue de démontrer sa résilience, renforçant chaque année sa position sur le marché français de la santé. En 2024, la région a maintenu sa deuxième place en termes de fréquentation, avec 119.935 curistes accueillis dans les 27 établissements thermaux, représentant près de 26% de l’affluence nationale et 1800 emplois directs générés sur le territoire.
Certaines stations se distinguent particulièrement, comme Évaux-les-Bains (23), qui a enregistré une augmentation de 26% de sa fréquentation, et Saubusse (40), avec une progression de 12%. “Ces résultats illustrent non seulement l’attractivité des stations thermales de la région, mais aussi leur compétitivité, même dans un contexte économique complexe marqué par l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières, et d’autres défis opérationnels”, commente Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes.

L’intérêt croissant pour les stations thermales dites "de nature", situées au cœur d’écosystèmes préservés, contribue à cette hausse de fréquentation. De plus, les curistes sont de plus en plus séduits par des offres clé en main, qui associent soins thermaux et hébergement. Aussi, les établissements thermaux continuent de se renouveler, proposant des formules de soins adaptées aux besoins et usages actuels, tels que les courts séjours et les programmes complémentaires spécifiques (non conventionnés et optionnels). Par exemple, Cœur Thermal à Dax a lancé un nouveau programme de séjour combinant bienfaits des soins thermaux traditionnels, prestations de modelage et expérience de relaxation immersive grâce à la réalité virtuelle.

"Les établissements, avec l’aide du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, investissent également dans la modernisation de leurs infrastructures. C’est le cas d’Évaux-les-Bains et de La Roche-Posay, qui, après les travaux menés, ont bénéficié d’une hausse de fréquentation significative ", ajoute-t-elle. Des travaux sont également en cours dans la station de Salies-de-Béarn (64).

Près de 230.000 euros investis dans l’innovation en 2025

Cette année, AQUI O Thermes prévoit de continuer à investir massivement dans la recherche et le développement, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’innovation. Cet axe stratégique est essentiel pour moderniser le secteur thermal néo-aquitain et promouvoir la filière thermale à l’échelle nationale et européenne. L’année 2024 a marqué un tournant avec des avancées significatives qui témoignent des ambitions du cluster.

Parmi les réalisations majeures :

THERMASSIST, cette plateforme numérique en pleine expansion, compte déjà 65.000 comptes curistes, 19 établissements partenaires et 25 médecins utilisateurs. Après une phase de tests concluante, son déploiement s’accélère vers les stations d’Occitanie (Luchon, Allègre-les-Fumades, Ax-les-Thermes) et du Grand Est (Amnéville). Toutes les stations intéressées peuvent désormais bénéficier du service. En constante évolution, THERMASSIST intégrera prochainement un volet R&D, en complément des fonctionnalités e-ordonnance et de tourisme/mobilité, grâce à un financement de 8000 euros alloué par l’Afreth (Association française pour la recherche thermale) au cluster en 2025.

AQUAPRED, un projet en développement, vise à gérer durablement l’eau grâce à un système innovant basé sur l’intelligence artificielle pour surveiller et prévenir les contaminants dans les eaux thermales. En avril 2025, l’installation de capteurs enrichira l’IA et optimisera la gestion des ressources. Ce projet, d’un montant total de 1.43 millions d’euros, est cofinancé par le programme Sudoe – Interreg, dans le cadre du FEDER.

PRÉVICHUTE, un outil d’intelligence artificielle dédié à la médecine préventive, visant à identifier et gérer de manière proactive le risque de chute chez les seniors. Ce système innovant permet d’analyser les données des curistes pour anticiper et prévenir les incidents liés aux chutes. Les tests seront déployés dans les établissements Thermes Adour à partir d’avril 2025. Un projet soutenu à hauteur de 40.000 euros par AQUI O Thermes.

PROTECT, ce programme destiné aux actifs, propose une cure de 14 jours répartis de manière non consécutive sur une période de 6 à 9 semaines, afin de s’adapter aux contraintes professionnelles tout en maximisant les bénéfices thérapeutiques. Une étude clinique est prévue sur 2025/2026, auprès des soignants des hôpitaux des Landes et de Charente-Maritime. Ce projet bénéficie d’un investissement de 157.000 euros pour l’année 2025, avec un engagement financier similaire prévu pour 2026 par AQUI O Thermes.
Au travers de ces différentes actions, AQUI O Thermes s’engage fermement à intégrer l’innovation dans ses stratégies de développement régional.
En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, le cluster annonce un partenariat avec Tèrra Aventura, le jeu de geocaching novateur qui invite les participants à explorer la région en résolvant des énigmes et en recherchant des QR codes dissimulés dans la nature. Le 19 avril prochain, une opération spéciale centrée sur les destinations thermales de Nouvelle-Aquitaine sera lancée, visant à les promouvoir comme un levier d’attractivité touristique pour la région. Ce projet cible particulièrement un public jeune et familial, grâce à une approche ludique et pédagogique, renforçant ainsi l’attrait de la Nouvelle-Aquitaine en tant que destination thermale dynamique et innovante.

Une vision globale et durable pour la filière thermale de demain

AQUI O Thermes s’engage résolument dans une transformation durable du secteur thermal en Nouvelle-Aquitaine. En 2025, le cluster lance des initiatives pour accompagner les établissements thermaux dans leur transition écologique. Parmi ces actions, le remplacement de 250.000 sur-chaussures en plastique par des modèles en coton non tissé sera généralisé à toutes les stations thermales de la région, dès mars. Le déploiement de draps en fécule de pomme de terre est espéré pour 2026.

Par ailleurs, AQUI O Thermes s’associe au projet Eau&Territoire, en partenariat avec WaterFamily, pour cartographier et qualifier les ressources en eau thermale des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Ce projet vise à sensibiliser les acteurs de la filière à l’importance de la préservation des ressources en eau, ainsi qu’à leurs limites géologiques, renforçant ainsi l’engagement du cluster envers un avenir durable pour le thermalisme régional.

AQUI O Thermes est un véritable outil de performance au service du thermalisme de demain, dont les actions s’inscrivent dans le plan thermal 2023-2028 de la Région Nouvelle-Aquitaine”, souligne Julien Bazus, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalisme. “Une stratégie ambitieuse que nous continuons de porter dans la lignée de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer sur la transition énergétique et écologique, et dans la démarche « One Health – une seule santé », dédiée à la santé humaine, environnementale et végétale”, conclut-il.

A propos : AQUI O Thermes est l’association des acteurs du thermalisme de Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2009, elle fédère les professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée avec comme principale priorité l’innovation. Ses missions principales : la recherche et l’innovation, la formation, la mutualisation des actions et la communication. Labellisée grappe d’entreprises, l’association représente 12 des 15 stations thermales de la région et assure la promotion de ses acteurs, la mise en place et le suivi du plan thermal régional. www.aquiothermes.fr

Crédit photo : AQUI O Thermes. De gauche à droite : Arnaud Laborde, Président d’AQUI O Thermes ; Laurence Delpy, Directrice d’AQUI O Thermes et Julien Bazus, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué au thermalisme



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.