Accueil > Communiqués > C’est parti pour la 17e édition des “Coups de Pouce” de la Fondation Sorégies
C’est parti pour la 17e édition des “Coups de Pouce” de la Fondation Sorégies

Pour la 17e année consécutive, le Groupe Sorégies renouvelle son appel à projets annuel les “Coups de Pouce”. Ce dispositif, placé sous l’égide de la Fondation Sorégies, a pour objectif de soutenir les associations locales du département de la Vienne qui sont engagées dans des projets artistiques, sportifs ou sociaux, contribuant ainsi au rayonnement et à la cohésion des territoires. Les associations concernées ont jusqu’au 28 février 2025 pour candidater et bénéficier d’un accompagnement financier permettant de concrétiser leurs initiatives et de maximiser leur impact local.
Soutenir les associations pour un territoire plus solidaire
Depuis 100 ans, le Groupe Sorégies en qualité d’opérateur territorial est sensible aux questions de responsabilité sociale des entreprises. Un engagement qui se traduit aussi bien dans ses décisions stratégiques et sa politique interne que dans ses actions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, la valorisation du patrimoine, l’accès à la culture, l’art, le sport ou l’éducation. C’est en ce sens que l’appel à projets “Coups de Pouce” a été initié en 2012.
Depuis, ce dispositif poursuit un double objectif :
– Favoriser le lien social et la mixité sociale grâce à des activités sportives ou artistiques ;
– Encourager les initiatives, en matière de sport et d’art, porteuses de valeurs collectives et solidaires.
En plus de servir l’intérêt général et d’être accessibles au plus grand nombre, les projets sélectionnés devront répondre à des critères bien précis :
– Concerner des actions menées dans la Vienne ;
– En plus d’être pilotés et cadrés, les projets doivent être différenciants et favoriser la démocratisation de pratiques sportives ou artistiques auprès de tous les publics ;
– Prendre en compte la dimension environnementale en favorisant les bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité.
Un dispositif qui bénéficie d’un intérêt croissant des associations
Depuis sa création, les « Coups de Pouce » ont permis de soutenir 358 associations lauréates grâce à 481.165€ de subventions versées, répartis sur 16 éditions. Ce sont ainsi 792 dossiers qui ont été étudiés, témoignant de l’intérêt croissant des associations pour ce dispositif.
En 2025, Sorégies continue de réaffirmer son rôle de partenaire des territoires avec cette nouvelle édition. Pour candidater, les associations sont invitées à se rendre sur le site internet www.groupe-soregies.fr dans la rubrique « Nos engagements » puis « Mécénat ». Le dossier d’inscription est à remplir et à envoyer avant le vendredi 28 février 2025.
Zoom sur le calendrier
07/01/2025 : ouverture des candidatures
28/02/2025 : clôture des candidatures
Mars 2025 : jury de sélection
Avril 2025 : remise des prix au siège du Groupe Sorégies
A propos du Groupe SORÉGIES : Sorégies est un groupe d’entreprises locales d’énergie engagé pour relever les grands défis de la transition énergétique vers un monde décarboné et proche des territoires. Énergéticien intégré de référence, présent sur toute la chaîne de valeur de l’énergie, l’entreprise se diversifie et innove pour durablement rapprocher production et consommation d’énergie, et offrir à ses clients une énergie locale et citoyenne.
Le Groupe Sorégies, c’est aujourd’hui un producteur, un fournisseur et un distributeur d’énergies renouvelables, d’électricité et de gaz mais aussi de services numériques pour le monde de l’énergie.
C’est aussi plus de 260 centrales éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques et biomasse dans l’Hexagone, et un portefeuille de producteurs d’énergies renouvelables de plus d’2,5 TWh.
C’est enfin un partenaire des territoires qui accompagne les collectivités dans leur transition environnementale : efficacité énergétique, éclairage public et mobilité décarbonée. Classée 1ère ETI de Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Sorégies a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et compte 485 collaborateurs. Dans le cadre de son plan stratégique, l’entreprise accélère ses investissements à hauteur d’1 milliard d’euros d’ici 2030 pour rendre la transition énergie-climat accessible à tous.
Tweet