Accueil > Entreprises > CEE Schisler à Thouars, leader européen de l’emballage papier, (...)

Entreprises 5 avril 2019

CEE Schisler à Thouars, leader européen de l’emballage papier, recrute



Enregistrer au format pdf

Ce mercredi 3 avril, des adhérents du club des entreprises du Thouarsais étaient invités, par petits groupes, à visiter l’entreprise C.E.E Schisler (Compagnie Européenne des Emballages), leader européen de l’emballage papier pour le commerce, essentiellement alimentaire. L’occasion de découvrir les lignes de production d’une ETI qui emploie plus de 560 personnes sur un site de près de 80000m².

La croissance est clairement au rendez-vous dans cette entreprise qui fut créée en région parisienne en 1950 par Robert Schisler avant de rejoindre Thouars en 1969 suite à la démarche d’un cabinet missionné par la ville. Des sacs plastiques dans les années 70 aux sacs en papier et gobelets en carton aujourd’hui, l’entreprise s’est adaptée et a su organiser ses lignes de production (plus de 100 actuellement) pour répondre à la demande, notamment de la restauration rapide, et devenir leader européen.

La visite de ce mercredi, pour les adhérents du club, était conduite par Thierry Sallot, le responsable méthodes (ici en bleu) ou par David Schisler le PDG (photo plus haut)

Au total, ce sont 400 millions d’emballages qui sont fabriqués chaque mois selon un rythme soutenu (hors maintenance, certaines machines fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7) avec des exigences de qualité importantes et le souci d’un impact limité sur l’environnement. Ainsi, les bobines de papier qui approvisionnent les machines sont FSC depuis 2010 et PEFC depuis mars 2011.
CEE Schisler fabrique ses encres en interne et s’attache à recycler au maximum les chutes de production.

Les sacs en papier et gobelets pour la restauration rapide représentent une grande partie de son chiffre d’affaires. Un CA qui devrait dépasser les 100 millions d’euros cette année avec en client principal Mc Donald’s (45% du CAHT), ses sacs en papier, gobelets et autres feuilles paraffinées qui emballent les burgers. Les couvercles en plastique des gobelets seront abandonnés en 2021 suite à une décision récente du législateur, l’entreprise devra alors s’adapter.

Le marché de la restauration rapide est colossal en France, Mc Donald’s représentant à lui seul 12% du secteur de la restauration en France, ce qui est le score le plus élevé au monde. CEE Schisler travaille aussi pour les autres enseignes : Burger King, Starbucks, Paul... et exporte 26% de sa production.
Les sacs papier utilisés dans les Drive des enseignes de grande distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché...) représentent également une part importante de l’activité.

L’étanchéité des gobelets en carton est testée en permanence

Comme dans tout domaine, pour se développer, il faut aussi innover et CEE Schisler a récemment déposé un brevet pour un gobelet baptisé "Earth Cup" 100% en carton, étanche, il est produit sans Bisphénol A, sans OGM, sans plastique et est donc le seul sur le marché à être entièrement compostable à domicile.

La CEE Schisler est une entreprise familiale, David Schisler, actuel dirigeant, représente la 3e génération de la famille à en assurer le développement. Il commente "comme toute entreprise, nous avons connu des périodes difficiles et nous avons toujours su nous adapter. Aujourd’hui, nous avons racheté un entrepôt voisin d’une surface de 40000m² qui va nous permettre de stocker nos productions. Avec les différentes réglementations interdisant petit à petit tous les plastiques, notre activité s’oriente sur un marché très important du papier. Il y a juste un souci : nous serions prêts à embaucher une cinquantaine de personnes, mais les candidats manquent."

CEE Schisler fait partie du groupe d’entreprises ayant décidé de promouvoir le territoire Thouarsais pour y attirer de nouvelles compétences (lire notre article sur Impact-T).

Pour postuler chez CEE Schisler (tous les profils de filières techniques avec une formation de type BEP, Bac Pro ou BTS en automatismes, mécanique, électrotechnique, etc. , seront étudiés), c’est ici : www.ceeschisler.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.