Accueil > Communiqués > Capitain, une association élargie pour l’installation des jeunes (...)

Communiqués 4 juillet 2018

Capitain, une association élargie pour l’installation des jeunes agriculteurs



Enregistrer au format pdf

Capitain est une association portée par les Jeunes Agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine, lieu fédérateur dédié aux problématiques de transmission d’exploitations agricoles. Elle a été officiellement lancée le 13 juin.

"L’assemblée générale constitutive de l’association CAPITAIN (Coordination des Actions pour un Projet Installation Transmission en Agriculture Innovant en Nouvelle-Aquitaine) s’est tenue mercredi 13 juin 2018 à La Couronne (16), réunissant plus d’une trentaine de personnes. Jonathan Lalondrelle, président de Jeunes Agriculteurs (JA) Nouvelle-Aquitaine et de l’association PAIT (Point Accueil Installation Transmission) Poitou-Charentes, a réuni les membres de celle-ci pour une assemblée générale extraordinaire (AGE). Cette instance visait à élargir la composition de l’association à de nouveaux membres, afin d’étendre ses missions à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, créant ainsi l’association CAPITAIN. Julien ROUGER, Secrétaire Général de JA Nouvelle-Aquitaine, a présenté le projet de création d’association régionale sur l’installation et la transmission « CAPITAIN » porté par les JA.
« L’objectif principal est d’avoir un projet fédérateur, un lieu où la profession agricole se réunit et échange ensemble sur les meilleures actions à mettre en place pour renouveler les générations en agriculture  » a-t-il expliqué en introduction. Chaque structure présente, travaillant sur l’installation et la transmission, s’est exprimée sur sa vision de la future association. Certes le projet est ambitieux néanmoins les avis étaient très enthousiastes. Clément Courteix, responsable installation à JA Nouvelle-Aquitaine, a quant à lui rappelé l’importance de l’adhésion à l’association des chambres départementales d’agriculture, acteurs incontournables ayant une connaissance fine du terrain sur tous les territoires. Magali Vérité, élue à la Chambre d’agriculture de Gironde a souligné l’importance de la coordination des actions proposée par le projet, en rappelant « qu’il est important que chacun soit dans son rôle. ».L’Assemblée a donc adopté un élargissement de la composition de l’association, de nouveaux statuts, un montant de cotisation, et un nouveau nom pour l’association : CAPITAIN. Huit structures se sont engagées dès le 13 juin dans l’association et six ont donné un accord de principe. Après des mois de travail, le projet se concrétise. Le nouveau Conseil d’Administration a toutes les cartes en main pour mener à bien cette coordination tant attendue par tous."



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.