Accueil > Actualités > Automobile > Ces startups de services qui réinventent et facilitent le monde (...)

Automobile 16 juin 2020

Ces startups de services qui réinventent et facilitent le monde automobile



Enregistrer au format pdf

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) défend les intérêts des entreprises des services de l’automobile et de la mobilité en France (commerce et réparation de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, recyclage, location de voitures, nouvelles mobilités, etc.)
19ème métier rattaché au CNPA, l’Alliance des Mobilités rassemble des jeunes entreprises innovantes : elles transforment, grâce au numérique, la mobilité pour la rendre durable et efficiente, au service des citoyens et des professionnels.

Ces start-up mettent leurs nouveaux services à la disposition des entreprises historiques de l’automobile : équipementiers, concessionnaires, garagistes, distributeurs, loueurs, Mécaniciens Réparateurs Indépendants (MRA), réseaux de centres auto... c’est tout un secteur qui se modernise grâce à l’apport de ces nouveaux entrepreneurs.
Parmi celles-ci, nous retrouvons des plateformes de jockey, des matériaux high-tech favorisant la conduite, des places de marché de commande de pièces détachées, des applications de comparateurs de services d’entretien ou de vente de véhicules d’occasion, ou encore des services d’assistance à la conduite et de marketing digital sur mobile.
Ces startups ont su s’ouvrir à l’écosystème et prouver que leurs innovations étaient de réelles propositions de valeurs, complémentaires des entreprises traditionnelles de l’automobile, permettant de créer de belles synergies afin de proposer des offres innovantes et durables pour un parcours client amélioré. Souvent, elles apportent une réelle valeur ajoutée à leurs partenaires et clients, sur les sujets de responsabilité sociétale et environnementale.

Quelques exemples :
- CARMOOVE est la 1ère solution digitale ouverte qui connecte et diagnostique les véhicules toutes marques et motorisations pour une gestion quotidienne automatisée et économique. Carmoove met en relation gratuitement les besoins des propriétaires de véhicule(s) avec les services automobiles adaptés via un parcours client entièrement digitalisé du devis au rendez-vous.

- COCOLIS : il est parfois difficile de trouver une solution de transport pratique et économique pour livrer les deux roues ou les pièces auto (pneus, pare-chocs, sièges etc.). Cocolis met en relation entreprises et particuliers avec des véhicules qui roulent à vide, sur le principe du cotransportage. En partenariat avec la MAIF, une assurance permet de couvrir les biens acheminés jusqu’à 5000€. Cocolis est déjà utilisé par de nombreux concessionnaires, garagistes, places de marché de vente de pièces détachées.

- CONVOICAR propose un service de Jockey aux distributeurs automobile. Ce service évite aux clients des concessions de se déplacer pour la livraison ou la révision de leur véhicule. Grâce à un univers digital dédié, Convoicar s’intègre dans les univers après-vente et vente des distributeurs. Le service de Jockey est proposé au sein de marques généralistes et premium dans de nombreuses villes de France.

- EFISENS développe sa présence dans le secteur automobile et lance le produit EFIKEYS une consigne connectée permettant aux clients des réparateurs auto (MRA et concessionnaires) et des loueurs de déposer et de reprendre les clés des voitures en 24/7. A l’aide d’un code fourni via un parcours digital, le client pourra ouvrir une trappe dans une armoire sécurisée et y déposer ou reprendre sa clé. Particulièrement indiqué pour les garagistes recevant plus de 20 voitures / jour ce système full Web et 3G pourra s’interfacer avec tout type de planning et de DMS de manière à s’inscrire dans les parcours clients existants. Pour les Loueurs de courte durée cela permettra de créer un parcours client coupe-file et de fournir les clés en dehors des heures d’ouverture des agences. L’intégralité des mouvements étant horodatée, cela permettra aussi d’inventer des nouvelles offres de location. Une application mobile en cours de développement viendra compléter l’offre afin de permettre à chaque utilisateur de faire un état des lieux du véhicule avec photos lorsqu’il le dépose ou le récupère. L’armoire maître peut accueillir 15 clés et avec ses extensions gérer jusqu’à 150 clés. Elle est fournie dans le cadre d’un abonnement allant de 10 à 20 €/ mois/clé selon les volumes et la durée d’engagement.

- EIVER propose un service d’assistance à la conduite responsable et sponsorisé, qui permet de promouvoir les services automobiles durables auprès d’une clientèle de conducteurs connectés et engagés.

- FIDCAR propose une suite de solutions digitales centrées client permettant de faire progresser ses performances marketing et commerciale. Ces solutions dédiées au secteur de la mobilité permettent d’améliorer votre e-réputation, votre satisfaction clients, votre visibilité sur le web, votre chiffre d’affaire et d’anticiper les besoins de consommations de vos clients grâce à l’intelligence artificielle.

- GASTON : fournisseur mobile d’énergie et de services automobiles. Gaston, le pompiste mobile, propose un service de livraison de carburant et de lavage pour les véhicules particuliers et professionnels. Chaque intervention inclut sans coût supplémentaire la mise à niveau de la pression des pneus, le nettoyage du pare-brise et un contrôle visuel du véhicule. Gaston permet à ses clients de faire le plein ou de bénéficier de tous ses services sans contact (Grace à son App), avec désinfection des véhicules à chaque intervention. Gaston innove pour élargir son offre dès la fin 2020, avec une solution de recharge mobile pour les véhicules électriques et une couverture étendue à Lyon en complément de Paris.

- KIRKK est une solution qui digitalise l’ensemble du cycle de location des loueurs. Crée par des loueurs pour des loueurs, nous connectons votre flotte de véhicules à votre système d’information pour vous permettre d’optimiser vos opérations, d’augmenter votre productivité, d’améliorer la satisfaction client, d’augmenter vos profits et bien plus encore. Côté client du loueur également l’expérience est transcendée : plus d’attente aux guichets, le smartphone devient la clé.

- MOUNKI est une start-up lyonnaise, qui met la meilleure technologie au service des auto-écoles de proximité grâce à une solution de suivi numérique complète.
Premier livret d’apprentissage et fiche de suivi pédagogique numérique, en 2018, MOUNKI à remporté le trophée de l’innovation du CNPA Education et Sécurité routière et nommée aux prix Sécurité routière. Aujourd’hui, Mounki accompagne plus de 30000 élèves et est recommandé par les enseignants et élèves sur tout le territoire.

- SMILEE - Service de « Drive » et de « Click & Collect » pour les automobilistes. Smilee digitalise le passage en station-service en permettant aux clients de se faire servir en carburant et de récupérer leurs achats en restant à bord de leur véhicule. Fini les mains qui sentent le gasoil ou la file d’attente à la caisse !

À propos du CNPA : Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5e branche économique de France avec 142000 entreprises de proximité et 500000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.