Accueil > Actualités > Chez Cerfrance Poitou-Charentes « la démarche marque employeur se partage »

Actualités 18 janvier 2025

Chez Cerfrance Poitou-Charentes « la démarche marque employeur se partage »

Cyril Doucet, Directeur des ressources et projets, explique l’importance du collectif pour l’association de gestion et de conseil sur ce sujet stratégique.

Comment attirer, recruter et fidéliser ? Toutes les entreprises sont confrontées à cette question. Avec ses 700 collaborateurs et un besoin de recrutement de 35 personnes en moyenne par an, l’association de gestion travaille depuis plusieurs années à des solutions efficaces et en accord avec ses valeurs.

« Au-delà des questions liées à la rémunération et autres avantages périphériques, nous avons souhaité nous démarquer avec un processus d’intégration très poussé. Déjà, avec notre cadeau de bienvenue, la nouvelle recrue se sent attendue ; cela fait partie des petites choses qui ont un impact. Ensuite, elle aura, au sein de son agence ou de son service, un tuteur plus expérimenté qui pourra répondre à toutes ses questions et l’accompagner dans son métier pendant plusieurs mois. Le service des ressources humaines prendra régulièrement contact avec elle pour savoir si tout va bien et fera remonter toute remarque. Nous organisons aussi des journées d’intégration des nouveaux arrivants auxquelles interviennent le Directeur général et le Président de Cerfrance Poitou-Charentes.

« Les meilleurs ambassadeurs sont nos salariés »

Partager ces moments d’intégration est important et nous en faisons l’écho régulièrement sur LinkedIn notamment.
La marque employeur se construit au fil des années et des actions ; il faut que ça infuse. Si nous savons bien que les professions comptables et de conseil en gestion peinent à recruter, nous savons aussi que les meilleurs ambassadeurs de Cerfrance Poitou-Charentes sont nos salariés ! Nous leur faisons confiance pour véhiculer une bonne image de notre structure autour d’eux au quotidien, dans les événements auxquels ils vont participer (job dating, salons, missions d’ambassadeur...).

En parallèle, nous multiplions les partenariats avec les écoles et accueillons chaque année nombre d’alternants. Ils sont d’ailleurs 80% à transformer leur contrat en CDI ou à poursuivre leurs études chez Cerfrance Poitou-Charentes.
Le travail que nous menons pour leur intégration et l’accompagnement de nos alternants a été récompensé cette année par l’octroi du label HappyIndex®Trainees de ChooseMyCompany après une enquête indépendante menée auprès de nos alternants.

« Accueillir c’est bien, fidéliser c’est mieux ! »

Nous sommes aussi soucieux de conserver nos salariés.
La confiance partagée est alors un atout tout comme le partage d’une vision commune. Nous avons par ailleurs, au sein de notre service RH, une animatrice santé au travail qui se rend régulièrement dans chaque agence ou service pour être à l’écoute de toute question comme l’adaptation du poste de travail par exemple.
Nous sommes aussi attentifs à la fin de carrière, la transmission des savoirs, la récompense de la fidélité à l’entreprise, le bien-être au quotidien. A titre d’exemple, les nouveaux espaces de travail sont aménagés pour être plus agréables, nous avons aussi installé des douches pour ceux qui font du sport, viennent en vélo.

Tout ce travail sur la marque employeur doit faire sens et être partagé par tous, sinon ça reste une volonté politique sans réelle efficacité. »

Plus : www.poitoucharentes.cerfrance.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.