Accueil > Agenda > Colloque EUROPA, grands enjeux pour les politiques agricoles

Agenda 29 novembre 2019

Colloque EUROPA, grands enjeux pour les politiques agricoles



L’ONG Europa (Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe) organise un colloque le 29 novembre 2019 à Limoges sur le thème "Les politiques agricoles et développement rural en Europe : pour une agriculture au service de l’attractivité des territoires".

Au programme de cette journée :

- Le défi alimentaire, alors même que le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources naturelles questionnent, la fonction productive des activités agricoles est sans doute aujourd’hui le plus important.

- Le rôle des activités et des politiques agricoles en matière de développement et d’attractivité territoriale, et leur articulation avec les politiques portées dans ce domaine par l’Europe, l’État et les collectivités territoriales. Depuis 25 ans EUROPA interroge la question de l’organisation territoriale des États en Europe au prisme de l’objectif de cohésion sociale et territoriale, au cœur du projet européen.

- Les mutations du secteur professionnel agricole sous l’impact notamment, des nouvelles technologies et du développement des usages numériques. Ces mutations technologiques emportent une transformation profonde des acteurs du secteur agricole, de leur formation, de leurs compétences qui impose à tous – agriculteurs ; organisations professionnelles et syndicales ; organismes de formation – de faire preuve d’innovation et d’anticipation.

Programme complet et détails : suivez ce lien

Pour répondre à ces questions, EUROPA a sollicité économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, ainsi que les experts européens de son réseau. En outre, les principaux acteurs institutionnels et économiques du secteur de l’agriculture, réunis au sein d’un club des partenaires du colloque EUROPA 2019, soutiennent activement l’initiative prise par cette ONG.

Ce colloque, placé sous le patronage de Madame Marija PEJCINOVIC BURIC, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

Inscriptions : suivez ce lien



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.