Accueil > Communiqués > Lancement de l’appel à projets régional « Fonds hydraulique agricole 2025 » (…)
Lancement de l’appel à projets régional « Fonds hydraulique agricole 2025 » en Nouvelle-Aquitaine

L’État (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) a lancé l’appel à projets régional « Fonds hydraulique agricole 2025 : aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation »
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, poursuivant les ambitions du Varenne agricole de l’eau et du Plan eau. Il vise à soutenir la modernisation et le développement d’infrastructures d’irrigation durables, en phase avec les objectifs de sobriété hydrique, de préservation des milieux aquatiques et de soutien à la souveraineté alimentaire.
Objectifs du dispositif :
– Garantir aux exploitations agricoles l’accès à l’eau dans des conditions durables, respectueuses des ressources naturelles.
– Favoriser des pratiques plus sobres et efficientes en matière de prélèvement d’eau.
– Renforcer la résilience des exploitations face au changement climatique, tout en préservant les milieux aquatiques.
Modalités principales :
– L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2025.
– Les porteurs de projets (exploitants agricoles, collectivités, établissements publics, associations syndicales, coopératives...) sont invités à soumettre des investissements en infrastructures hydrauliques agricoles dans le respect de l’équilibre entre usages et écosystèmes.
Les lauréats seront sélectionnés en tenant compte des différentes sources de financement actuellement disponibles pour les projets d’hydraulique agricole en région Nouvelle-Aquitaine (Conseil Régional, Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne).
Pour le préfet de région, Étienne GUYOT : "Ce programme illustre l’engagement de l’État en Nouvelle-Aquitaine à promouvoir une agriculture durable, soucieuse de l’environnement et capable de s’adapter aux défis climatiques. Il encourage les acteurs locaux à innover pour un usage mesuré et réfléchi de la ressource en eau."
Pour toute information complémentaire, les porteurs de projets sont invités à consulter le site Internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine : https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr
Tweet