Accueil > Agenda > Conférence régionale de l’ESS
Conférence régionale de l’ESS
Tous les 2 ans, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, et la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) organisent la conférence régionale de l’ESS. Elle se tiendra le vendredi 31 janvier, de 9h30 à 13h, à l’Hôtel de Région à Bordeaux (salle Jacques-Chaban-Delmas).
Cette 5ème conférence régionale sera l’occasion de restituer aux acteurs le chemin parcouru collectivement et notamment sur le pilotage de la Région dans le déploiement de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les partenaires. Elle permettra ainsi de souligner son rôle dans la gouvernance territoriale de l’ESS mais aussi dans les actions développées à l’échelle européenne et internationale.
Programme de la matinée :
– 9h-9h30 : accueil des participants,
– 9h30-10h15 : Introduction de la journée par Etienne Guyot, préfet de région, Alain Rousset, président du Conseil régional, et Stéphane Montuzet, président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine,
– 10h15-10h30 : retour sur 8 années de développement de l’ESS en région,
– 10h30-12h00 : table-ronde sur les retours d’expériences territoriaux de coopération entre collectivités et structures ESS :
Département des Landes (Eva Belin) et fab-lab L’Etabli (Clémence Mainpin) : un tiers-lieu numérique au service des entreprises, des citoyens et de la recherche en intelligence artificielle
Département de la Gironde (Jean-Luc Gleyze) et réseau médoc tiers-lieux (Aurélie Degoul) sur la structuration de pôles ressources ESS territorialisés pour accompagner la diffusion de l’ESS et des coopérations au plus près des territoires
Saintes Grandes rives Agglomération (Pierre-Henri Jallais, vice-président en charge de l’ESS) pour illustrer l’articulation du financement public-privé autour des outils de financement participatif et responsabilité territoriale des entreprises
PETR Monts et Barrages (87) sur la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée et la garantie d’emploi territorialisée (Maxime Roby, chef de projet territorial Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages et Claudine Giraud, élue du territoire et Présidente de l’Association Relais Infos Services.
– 12h00 -12h30 : Présentation des résultats de la concertation régionale et échanges avec la salle
– 12h30-12h45 : Mot conclusif de Maud Caruhel, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’insertion, de l’économie circulaire et des déchets, et orientations de la future SRESS 2025-2028
– 12h45-13h00 : remise du Prix ESS 2024 à l’association « Nouveaux cycles ».
Ainsi, cette conférence régionale de l’ESS sera l’occasion également de faire un retour sur la concertation engagée auprès des acteurs et des réseaux de l’ESS en 2024 et dont les résultats alimenteront la future stratégie régionale pour la période 2025-2028. Cet acte 2 de la SRESS qui sera adoptée lors d’une prochaine séance plénière du Conseil régional permettra également de réaffirmer la place prise par la Région dans les axes stratégiques de l’innovation sociale, de l’appui aux coopérations territoriales, de la jeunesse et de la responsabilité territoriale des entreprises.
La Nouvelle-Aquitaine, terre d’économie sociale et solidaire
La région Nouvelle-Aquitaine est au 3ème rang des régions françaises avec plus de 246.065 salariés répartis dans 19.840 établissements employeurs, soit 12 % du total des emplois salariés de la région. Sur les 3 dernières années, l’emploi ESS en Nouvelle-Aquitaine a progressé au même rythme que la moyenne nationale, soit + 3,1 % par an.
Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine assure la co-présidence du GSEF (Global Social Economy Forum - Forum Mondial de l’ESS) pour le continent européen, et ce, dans le cadre d’un large partenariat entre la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, et la Région. A ce titre, la Nouvelle-Aquitaine accueillera du 29 au 31 octobre 2025, le prochain Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire à Bordeaux.
Zoom sur les actions de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’ESS
Depuis 8 ans, la politique régionale en faveur de l’ESS se déploie dans une approche territorialisée et se structure progressivement au sein de ses compétences en lien avec les différents échelons de collectivités locales engagées en faveur de ce mode de développement.
Elle est ainsi la 1ère région de France à porter une direction dévolue à l’ESS et positionnée au sein du pôle « Développement économique et environnemental ». Cette équipe, implantée au plus près des territoires et des acteurs, permet de répondre aux attentes des porteurs de projet. Chaque année, un budget d’environ 10 millions d’euros (dont les crédits de l’Union européenne - FSE) est consacré à l’ESS.
La politique régionale vise à :
– Accompagner les structures de l’ESS à toutes les étapes de leur cycle de vie économique (création et développement),
– Encourager l’innovation et la transition dans les territoires à travers les Appels à Manifestation d’Intérêt « Innovation Sociale » et « Tiers-Lieu »,
– Faciliter les coopérations entre les acteurs,
– Favoriser l’inclusion des personnes les plus fragiles,
– Soutenir un écosystème favorable au développement de l’ESS et des projets à forte utilité sociale.
Tweet