Accueil > Agenda > Construire et rénover demain : une journée dédiée aux éco-matériaux
Construire et rénover demain : une journée dédiée aux éco-matériaux
Vendredi 10 octobre 2025, à Arcadys et au CFA à Saint-Jean d’Angély, la première journée consacrée aux éco-matériaux dans le bâtiment est organisée sur les Vals de Saintonge. Intitulée « Construire et rénover demain », cette rencontre inédite a pour ambition de sensibiliser, inspirer et outiller les acteurs du territoire autour de la construction et de la rénovation durable.
Face aux défis du changement climatique, de la rénovation énergétique et du développement économique local, la question des éco-matériaux s’impose comme une réponse concrète et durable.
Cette première édition de « Construire et rénover demain » a pour ambition de fédérer élus, collectivités, entreprises, artisans, structures de formation, bureaux d’études, fabricants et distributeurs autour d’un même objectif : développer une véritable filière locale de l’écoconstruction.
Au-delà de la sensibilisation, l’événement se distingue par son approche pédagogique et immersive : stands de fabricants, ateliers de mise en pratique et démonstrations permettront aux participants de découvrir et tester directement des solutions constructives à base de matériaux biosourcés.
La journée sera également un temps d’échanges et de transmission d’expériences. Des acteurs publics, privés et particuliers déjà engagés dans la mise en œuvre de ces matériaux partageront leurs réussites, leurs difficultés et les leviers identifiés pour généraliser ces pratiques.
Un autre enjeu fort de ce rendez-vous est de proposer des outils concrets d’accompagnement afin d’aider les décideurs, maîtres d’œuvre et professionnels à franchir le pas : ressources techniques, dispositifs d’ingénierie et solutions locales seront mis en lumière pour faciliter la transition.
Enfin, la rencontre offrira un espace de rencontres et de découverte de l’écosystème territorial. Ce cadre propice au dialogue doit permettre aux participants de s’inspirer, de créer de nouvelles synergies et d’initier des partenariats durables en faveur de la construction et de la rénovation écologique.
Trois temps forts pour une journée complète
• Matinée d’échanges et de retours d’expériences : Ouverture par les représentants du territoire, panorama des solutions existantes et tables rondes sur la prescription, les freins et les leviers, et les initiatives locales.
• Cocktail déjeunatoire et stands de fabricants : Un moment convivial pour découvrir des solutions issues de filières courtes, favoriser les rencontres professionnelles et initier de futurs partenariats.
• Après-midi expérientiel : Des ateliers de mise en pratique permettront aux participants de tester concrètement différents matériaux biosourcés et techniques innovantes : enduits terre-chanvre, projection
de béton de chanvre, insufflation de paille, isolation extérieure en laine de bois…
Sur inscription avant le 26 septembre : www.valsdesaintonge.fr/ecomateriaux
Tweet