Accueil > Communiqués > Covid-19, lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Communiqués 23 mars 2020

Covid-19, lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr



Enregistrer au format pdf

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 sur jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Une urgence : limiter l’impact social de la crise sanitaire

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques...).

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

1. aide alimentaire et d’urgence ;

2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;

3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;

4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd’hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin.

Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.



  • chave alain
    23 mars, 12:23

    COVID19LANCEMENT DE LA PLATEFORME JE VEUX AIDER.GOUV.FR
    JE PEUX ETRE UTILE JE POSSEDE UNE FOURGONNETTE POUR FAIRE DU PETIT TRANSPORT DE LA LIVRAISON JE SUIS AUTO ENTREPRENEUR ET MES COMMANDES SONT TOUTES ANNULEES J AI AUSSI 25 ANS D HOSPITALIER EN TEMPS QUE BRANCARDIER EN RADIO ET URGENCES MERCI

  • Touati
    23 mars, 12:47

    je propose mon aide pour le nettoyage dans les hopitaux , ephad
    magasin alimentation banque alimentaire

  • Lebreton Marie-Noelle
    23 mars, 13:11

    Bonjour

    Je suis actuellement confinée dans un hameau en Normandie, je propose d’appeler les personnes seules à leur domicile tous les jours pour vérifier que tout va bien. Je ne peux malheureusement faire plus dans la mesure où je ne peux me déplacer.
    J’ai 63 ans
    Cordialement
    Marie-Noelle Lebreton

  • Granieri
    23 mars, 13:47

    Bonjour
    Je peux aider à partir de chez moi pour réconforter, par tel, les personnes seules ou pour toute autre mission similaire.
    Bien cordialement.
    Dominika

  • lpe
    23 mars, 14:05

    Bonjour chers lecteurs,

    Plutôt que poster un commentaire à l’article, n’hésitez pas à aller sur la plateforme et à vous inscrire !

    La rédaction

  • QUEVAL
    23 mars, 16:28

    Je propose mon aide pour téléphoner et prendre des nouvelles auprès des personnes âgées ou non, seules ou isolées autour de chez moi en Normandie de préférence mais ailleurs si nécessaire.

  • HALLOT
    23 mars, 20:38

    Je veux vous aider !
    Il manque des bras dans les hôpitaux, les epad, en protection de l’enfance, auprès des plus démunis...
    Je pense que vous avez beaucoup de personnes qui seraient prêtes à sortir de chez elle, à condition d’être sûre d’avoir les anticorps nécessaires pour battre ce foutu virus !
    Je veux vous aider ! Mais je veux être testée aujourd’hui pour pouvoir aider demain !
    Je suis directrice de crèche, éducatrice de jeunes enfants, j’ai été au contact de nombreux enfants qui étaient peut-être « porteur sain », j’ai peut-être été en contact du virus... et j’ai eu des petits symptômes qui les prochains jours pourraient me donner les forces pour vous aider demain !!

  • Baschiou
    23 mars, 21:12

    Bonjour je suis de paris confiné totalement et quand je vois cette catastrophe je suis prêt à aider dans n’importe quel secteur , je vous le redit n’importe quel secteur ....je suis de Montmartre donc à paris et prêt à aider .
    j’ai une chambre de libre donc elle est disponible ..

  • Noël
    24 mars, 08:20

    gite 3 chambres Munster Haut Rhin pour personnel soignant Colmar services à risque souhaitant limiter déplacements ou contacts familiaux.
    Possibilité chercher pour eux repas traiteur pour jours ouvrés.Super U local assure drive pour personnel soignant.

  • Capelle Françoise
    24 mars, 08:35

    Je suis volontaire pour aider pour les courses les gardes d enfants du personnel soignant ou téléphoner à des personnes isolées je ne travaille pas jusqu’à nouvel ordre et même en travaillant j ai du temps libre. À très bientôt j’espère

  • madoui
    24 mars, 13:38

    Je veux aider pour aller faire les courses pour aller chercher des médicaments ou autres en voiture

  • soun Christophe
    24 mars, 13:46

    Bonjour je suis invalide je ne bouge pas de mon domicile j’ai tout le temps pour pouvoir éventuellement aider je suis ancien couturier de métier si on peut me fournir une machine à coudre et les matériaux ce serait un honneur pour moi de pouvoir préparer des masques pour ce qui en ont besoin

  • TRANEL
    24 mars, 13:50

    Bonjour

    je vous propose mon aide pour téléphoner et prendre des nouvelles auprès des personnes âgées ou non, seules ou isolées autour de chez moi

    je peux réaliser vos courses également qd j y vais pour moi
    Catherine

  • TRANEL
    24 mars, 13:52

    je suis dispo pour passer un coup de fils , faire les courses des personnes agées de mon village St remy boscrocourt
    disponible aussi pour aider les agriculteurs pour travailler ds leur champ

  • Ansot
    24 mars, 14:07

    Bonjour j exercé dans une maison de la petite enfance à l entretien en Normandie dans la Manche ,ayant le connaissance des produits d entretien je propose mon aide pour l entretien dans les hôpitaux , Epad....

  • J-Marie PEULTIER
    24 mars, 14:19

    Habitant à la campagne (Oudrenne - Lémestroff -57 Moselle), je suis disponible pour mutualiser des courses alimentaires pour les personnes isolées ou fragiles de mon village et faire la distribution.

  • picard
    24 mars, 14:23

    J’habite Nimes et je peux aider en faisant les courses de 1ère nécessité pour les personnes fragiles qui ne peuvent pas sortir.
    Je peux aussi aider à la ceuillette ou autre tâche chez de petits producteurs à proximité de Nimes.

  • Slama erick
    24 mars, 15:29

    Bonjour, je demeure sur la commune de St Lys 31470
    je veux aider, mettre a profit ce temps libre,
    que ce soit pour faire des courses ou autre, selon urgences,
    je suis véhiculé,
    dans l’attente d’un retour,
    Merci a vous, erick

  • desbiens
    24 mars, 16:10

    Bonjour je voudrais aider les personnes à faire leur course j ai un véhicule je suis de HELLEMMES j ai 52 ans je suis très active et si je pouvais aider les gens j en serait très heureuse

  • MARTIN
    24 mars, 18:03

    Bonjour j’habite en Eure et Loir à côté de Chartres.
    J’ai 58 ans et aimerai donner de mon temps . J’ai vu aux informations ce site et me suis dit pourquoi pas . Je pourrai par exemple appeler des personnes isolées afin quelles se sentent moins seules ou faire des courses pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. J’ai également vu que des maraîchers avaient besoin de main d’oeuvre. J’espère que mon offre trouvera preneur.
    A bientôt j’espère.
    Isabelle Martin

  • Gounel Christian
    24 mars, 18:53

    Bonjour,
    ex diplomate, aujourd’hui à la retraite (31 mars), je dispose d’une villa avec jardin et espaces de jeux. Mon epouse et moi pouvons garder des enfants de soignants, voire dispenser des cours de soutien scolaire.
    Nous sommes en banlieue montpelliéraine.
    Cordialement

  • SANSELME
    24 mars, 19:22

    Bonjour,
    j ’habite la commune de Saint Pourçain sur Sioule ( Allier) .
    Je travaille dans la fonction publique et dispose de temps libre pour faire les courses (aller chercher des médicaments, le pain…) de personnes qui seraient dans l’incapacité de le faire.
    je peux également prendre contact, soit par téléphone, soit par mail pour entretenir un lien auprès de personne seule.

  • RIVIERE
    24 mars, 19:22

    Je suis dans le Pas de calais et je suis disponible pour aider les maraichers ou agriculteurs dans leurs champs. Je peux me déplacer dans un périmètre de 30 km autour de chez moi pour l’instant. J’ai une formation dans ces domaines.

  • Virginie H.
    24 mars, 20:54

    J’habite à Thionville en Moselle (57100) et suis disponible pour ceux qui ont besoin.
    Je fais du teletravail mais souhaite être utile aux autres.

    Courage à tous !

  • Duval
    25 mars, 13:36

    Bonjour. Je suis en chômage partiel. Alors je suis disponible si vous avez besoin. Pensez à moi. J habite à avranches.

  • sadouki Sandrine
    25 mars, 13:38

    Bonjour
    J habite issou en yvelines disponibles pour rendre des services
    N hésitait pas âme contacter d’i vous avez besoin

  • Buontalenti
    25 mars, 20:17

    Je suis ambulancier plus en activité car travail en usine fermé en se moment mais j’ai gardé un pied dans le millieu du para médical
    Car pompier volontaire sap2
    Donc si une société ambulance dans le nord est de la France à besoin un ambulancier diplômé d’état
    Je peux être disponible au besoin

  • Robelet
    25 mars, 20:19

    Je suis ancien sapeur pompier volontaire mais secouriste et chef d’équipe à l’unité ambulancière de sécurité civile de la somme(80) je propose mon aide pour venir en aide et soulager le personnel soignants.

  • giorgi
    25 mars, 20:21

    j’habite Le Havre. Retraité je suis totalement disponible.

  • rocha cabecinha
    25 mars, 20:21

    Bonjour , je suis disponible comme je ne peut exercer mon travail l’aider pour les sans abris dans le secteur Gironde , n’hésitez pas à me joindre merci

  • Robelet
    25 mars, 20:21

    Je suis secouriste et cadre départementale de l’unité ambulancière de sécurité civile de la somme(80) je voudrais venir en aide aux personnels soignants

  • Aïcha
    25 mars, 20:27

    Bonjour,
    Je veux me rendre utile. J’ai un diplome d’AMP et plusieurs années d’experience en maison de retraite, foyer de vie, aide à domicile... et dans l’administratif.
    SVP n’hesitez pas à me contacter. Merci

  • GUAIS Jean-marc
    25 mars, 20:30

    Bonsoir, j’habite à 5 mn de langon en gironde, je peux aider à rendre des services divers. N’hésitez pas a me demander si vous avez besoin.

  • MOREIRA
    25 mars, 20:40

    Bonjour
    Je suis brésilien 40 ans et j’habite au centre de Nancy et comme la plupart je suis sans activités et je suis disponible pour gardez des enfants, aider les personnes fragiles et isolées !
    Courage à tous.
    Mr. Moreira

  • Sweeny Kathlyn
    25 mars, 20:43

    Bonjour,
    Médecin retraité ( 77 ans) , confinée à Paris 14 ème je peux aider par téléphone , répondre aux personnes inquiètes , faire la lecture aux personnes mal voyantes et isolées ( journaux,livres,etc),faire des courses.
    A bientôt

  • Eloy
    25 mars, 20:54

    Bonjour, j’habite Colleville montgomery 14880 et je suis libre pour aider. Soit pour garder les enfants et (ou) les personnes isolées pour leurs courses... voir plus. Je possède un véhicule pour les déplacements si nécessaire. Cordialement Nicole Eloy

  • Sweeny Kathlyn
    25 mars, 21:03

    Bonjour,
    Médecin retraitée (77 ans ) , je peux aider par téléphone ,rassurer,conseiller,contacter des personnes seules.
    Je peux faire de la lecture téléphonique aux personnes mal voyantes .
    Je peux aussi faire des courses dans mon quartier ( Paris 14 ème,entre Denfert-Rochereau et Montsouris ).
    Bien à vous
    K.Sweeny

  • le dain Fabrice
    26 mars, 05:52

    Je peut aider en an agricole etc

  • Pierre Patie Retraité de l’EN en EPS
    26 mars, 07:06

    Se laver las mains

    Vous pouvez dans le coffre arrière de votre voiture réaliser un point propreté.
    En y posant un sceau d’eau ou vous aurez en préalable dilué de l’eau avec de l’eau de javel.
    Une bassine a coté pour vous rincer les mains.
    Une bouteille d’eau de 5 Litres
    Une serviette ou du Sopalin pour vous essuyer les mains

    A faire sur le parking du lieu ou vous aurez fait vos courses ( Super marché,bureau de tabac ....)
    .

  • Do Coito Sabio natalia
    26 mars, 08:40

    Bonjour, j ai des chambre d hôte et suis à la maison je sais coudre et j ai une machine, je veux aider pour la confection des masques

  • MOREIRA
    26 mars, 13:44

    Bonjour
    Je suis brésilien et j’habite au centre de Nancy et comme la plupart je suis sans activités et je suis disponible pour m’occuper des enfants, aider les personnes fragiles et isolées !
    Bonne courage à tous !
    MR Moreira

  • AVELINA
    26 mars, 13:53

    Bonjour Madame, Monsieur
    je vous écris pour informer que je suis disponible pour vous aider, soit par téléphone au rendre visite au petit soin ou déplacement je suis là pour vous aider
    cordialement AVELINA

  • CHEVILLE Nadia
    27 mars, 08:50

    Je suis enseignante retraitée.Je propose une aide aux devoirs par téléphone : école , collége, en français ou italien en particulier.
    Je peux aussi appeler quotidiennement une personne isolée pour la soutenir.

  • JACKY TOURNIER
    27 mars, 19:25

    j habite a GY 70700
    je pourrai aider
    bénévolement personnes pour faire les courses

  • KHEMIRI
    27 mars, 22:56

    Bonsoir
    je suis disponible à me déplacer, conduire, livrer et aide auprès les personnels des soin.
    je suis solidaire avec les personnels et les patients. Je suis au service de mon pays.

  • Bennasser
    28 mars, 09:28

    Bonjour j’ai 19 ans je suis auxiliaire de vie je suis entrain de préparer mon diplôme d’aide soignante. J’habite dans le 77 ( Bussy saint Georges ) , je peux faire les courses pour les personnes âgées en difficulté pour ce déplacer , garder des enfants et faire le ménage préparer à manger . Mercis cordialement.

  • Teixeira
    30 mars, 13:20

    Bonjour je suis des deux serves a coter de Parthenay 79 je peu aider dans n’importe quelle domaine coordialement

  • Mél
    13 avril, 15:34

    Bonjour

    Je suis enseignante de formation, j’ai quelques disponibilités.
    Ardennes
    Merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.