Accueil > Communiqués > Création de la SATT-E PROPULSE
Création de la SATT-E PROPULSE

Créée en 2025, la Société d’Accélération du Transfert de Technologie - Expérimentale (SATT-E) PROPULSE a pour mission d’accélérer le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde socio-économique.
PROPULSE fédère six établissements fondateurs : l’université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, le CNRS, l’INSERM, le CHU de Poitiers et Neoloji, la Technopole de Grand Poitiers qui porte l’incubation académique.
PROPULSE se distingue par sa structuration, au plus proche des chercheurs et des entreprises, car animée par le Service Partenariat et Valorisation de la Recherche (SPVR) dont l’activité est étendue à la maturation des résultats de la recherche, en lien étroit avec l’incubateur académique porté par Néoloji Technopole, l’INSERM Transfert et CNRS Innovation. Elle prend la suite de la SATe Agence Aliénor Transfert.
PROPULSE finance et accompagne des projets innovants dans des domaines variés issus des 37 laboratoires de recherche de l’université de Poitiers : santé, transition numérique, IoT, intelligence artificielle, robotique, transition énergétique, énergie décarbonée, chimie durable, matériaux innovants, transport du futur, éducation et edtech, transitions sociétales.
Les projets de pré-maturation, co-maturation et maturation bénéficient d’un soutien humain, technique et financier (via des financements du Ministère et de la Région Nouvelle-Aquitaine), grâce à une équipe d’experts mobilisée pour transformer les inventions d’aujourd’hui en innovations de demain.
Tweet