Accueil > Communiqués > De la viande d’Agneau du producteur au consommateur

Communiqués 1er avril 2020

De la viande d’Agneau du producteur au consommateur



Enregistrer au format pdf

De la viande d’Agneau du producteur au consommateur.
Face à la mévente de la viande ovine, l’Organisation de Producteur ECOOVI (Éleveurs Centre Ouest OVIn) à 87300 PEYRAT DE BELLAC, qui regroupe près de 300 éleveurs ovins et a décidé de commercialiser en direct la production des éleveurs engagés pour la qualité et leur territoire.

Les élevages de brebis de la zone Limousin et Sud Poitou-Charentes ne sont pas épargnés par la crise que tout le monde traverse.
La ruée des consommateurs dans les grandes surfaces n’a pas profité à la viande ovine, considérée comme chère et positionnée sur du haut de gamme. Les consommateurs ont privilégié les viandes de bœuf, de porc et de volaille provoquant une baisse des ventes en viande ovine.

En vue des fêtes de Pâques, de la Pâques juive et, fin avril, du Ramadan, notre Organisation de Producteur ECOOVI est organisée pour répondre à cet afflux de demande. Les animaux sont donc prêts pour cette période. Attendre plus longtemps conduirait à un accroissement du coût de production, et surtout à un produit plus lourd et plus gras qui ne correspondra plus au marché.
Les éleveurs ne peuvent pas garder les animaux en élevage et les abattoirs n’ont pas de vision sur les demandes de la distribution. De plus leurs capacités de stockage sont limitées. Le fonctionnement de la filière, actuellement interrompu, doit impérativement être redynamisé. Si rien n’est fait, notre filière ovine subira une crise sans précédent.

Aujourd’hui, toute la filière, du producteur au distributeur se mobilise pour vendre de l’agneau Français.
Pour booster les ventes de nos agneaux nous avons décidé de commercialiser notre production en direct aux consommateurs et mettons en place un DRIVE sur différents points de notre territoire.
« Avec l’achat d’agneau de nos éleveurs, le consommateur soutiendra, nos territoires, notre avenir, nos campagnes, nos paysages, nos producteurs. Prouvons tous ensemble que nous pouvons faire changer les choses ! Alors partagez, commandez et consommez ! »
Le Président d’ECOOVI

Bon de commande agneau vente directe


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.