Accueil > Communiqués > Démarrage de l’enquête publique sur le plan de mobilité de Grand Poitiers
Démarrage de l’enquête publique sur le plan de mobilité de Grand Poitiers

Grand Poitiers va lancer l’enquête publique sur son plan de mobilité territorial, dont le projet a été approuvé en septembre 2024. Le document définit les orientations de la collectivité sur la période de 2023-2025 afin de répondre aux besoins de déplacements des habitants, tout en réduisant l’impact environnemental.
Établir un plan de mobilité est une obligation pour toute agglomération de plus de 100.000 habitants. Grand Poitiers y voit, aussi, une nécessité, avec deux grands objectifs :
– Favoriser et faciliter les déplacements de tous les habitants du territoire ;
– Réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont les transports sont, localement, le premier émetteur.
Grand Poitiers a défini une trentaine d’actions à mener pour son plan de mobilité 2025-2035. Les habitants vont être concertés sur ces sujets et invités à partager leurs avis.
Des actions chiffrées
Le plan de mobilité a fixé ses objectifs jusqu’à 2035.
Ils sont significatifs : augmenter la part des déplacements en transport en commun de 40 % ; poursuivre l’aménagement d’itinéraires cyclables (actuellement 14 km/an) et multiplier, ainsi, par trois le nombre de déplacements à vélo ; encourager les déplacements piétons avec des parcours plus pratiques et sûrs ; intégrer la facilité des déplacements dans tout projet d’urbanisme.
Le projet de plan de mobilité est disponible, pour consultation, sur la plateforme jeparticipe.grandpoitiers.fr ainsi qu’en version papier dans les 40 communes de Grand Poitiers.
En concertation avec les habitants
2 réunions publiques sont programmées dans les prochains jours, dans le but de présenter le contenu du document :
– le 16/12 à 19h, salle de la Poterie, Chauvigny
– le 17/12 à 19h, salle du conseil, mairie, Dissay
L’enquête publique se fera du 23 décembre 2024 9h au 23 janvier 2025 17h30.
Tweet