Accueil > Actualités > Digitalisation, ruralité... comment la Banque Populaire Aquitaine Centre (...)

Actualités 24 novembre 2021

Digitalisation, ruralité... comment la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique maintient le contact en Deux-Sèvres ?



Enregistrer au format pdf

Entretien avec Anita Guillerm (au 1er plan à droite sur la photo), directrice du secteur Deux-Sèvres à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique.

En Deux-Sèvres, la Banque Populaire dispose de 10 agences qui emploient une quarantaine de conseillers pour les clients particuliers, les professionnels et les agriculteurs. Anita Guillerm, qui a commencé sa carrière comme conseillère, puis a dirigé l’agence de Parthenay, pilote depuis six ans ce réseau. Elle se déplace dans toutes les agences au fil de la semaine afin d’en « prendre le pouls ».
Très attachée au contact direct, tant avec les clients qu’avec ses collègues, elle retrouve avec plaisir le rythme de ces rencontres après des mois ponctués de visioconférences.
« Le département des Deux-Sèvres bénéficie d’une belle dynamique économique. Pour une banque comme la nôtre, historiquement dédiée aux artisans et commerçants, c’est de bon augure.
Pour accompagner cette croissance nous avons recruté 5 salariés sur le secteur et accueilli 4 alternants en Master et Licence. Ceux de Licence sont issus de l’IUT de Niort qui est un bon vivier.
La coopération avec des acteurs locaux est dans notre ADN, comme par exemple avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, notamment pour les Prix Stars et Métiers qui mettent chaque année sur le devant de la scène les savoir-faire des professionnels.

C’est un vaste territoire qui est couvert par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique !

Même si aujourd’hui tous les clients sont encouragés à effectuer leurs opérations via Internet et sur le téléphone à travers une application, nous restons présents dans les territoires et avons au moins un échange annuel avec chacun. D’ailleurs pour les professionnels, le même conseiller traite à la fois les questions personnelles et professionnelles. Ainsi, il a une très bonne connaissance du profil et des besoins de son client.
Nous disposons en parallèle d’experts en patrimoine, en ingénierie sociale (plans d’épargne entreprise, participation) qui complètent une offre globale qui va du terminal de paiement aux assurances, en passant par le financement de la croissance bien entendu !
 »

« Une agence bancaire c’est aussi un commerce ! »

Très implantées dans leur territoire, les agences Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique emploient de 5 à 12 personnes avec un esprit d’équipe qu’Anita Guillerm s’efforce d’entretenir en étroite collaboration avec les 8 directeurs d’agence (4 hommes et 4 femmes).
« Le management est la clé de voute de nos agences. Nos métiers évoluent rapidement, il faut que les conseillers sachent maintenir un certain équilibre entre rigueur et relation de confiance. Mon regard régulier sur chacune des agences permet de progresser ensemble, à l’échelle de tout le département.
Mes contacts avec des organismes extérieurs comme les syndicats professionnels, la Banque de France apportent aussi un éclairage extérieur salutaire. Nous sommes des commerçants, implantés dans la ville et à ce titre, nous devons accueillir le plus largement possible, mais aussi interagir avec notre environnement, c’est pourquoi nous sommes partenaires de nombreuses associations sportives, clubs d’entrepreneur.
Nous restons avant tout ouverts sur notre environnement !
 »

Comme ici dans l’agence de l’avenue Bujault à Niort, les agences ont fait l’objet d’une rénovation récente

LA BANQUE POPULAIRE EN DEUX-SÈVRES
• Agences à Bressuire, Cerizay, Thouars, Coulonges sur l’Autize, Parthenay, Niort (3), Saint-Maixent l’Ecole et Melle.
• 30 000 clients particuliers
• 3 300 clients professionnels
• 450 clients agriculteurs
Plus : www.banquepopulaire.fr/bpac

Retrouvez les opportunités d’affaires liées aux JO2024 sur la plateforme BPCE dédiée : suivez ce lien, Entreprises 2024

Publi-information à retrouver dans notre magazine de l’automne.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.