Accueil > Communiqués > DuoDay 2019 : changer le regard sur le handicap !

Communiqués 3 mai 2019

DuoDay 2019 : changer le regard sur le handicap !



Enregistrer au format pdf

Le DuoDay permet, le temps d’une journée, à une entreprise, un employeur public ou une association d’accueillir une personne en situation de handicap pour former un duo avec un professionnel volontaire. Favorisant la démarche d’inclusion et constituant une première étape d’un parcours vers l’emploi, le DuoDay permet aussi de changer le regard sur le handicap.

Les employeurs et personnes handicapées intéressés pour participer au DuoDay, le 16 mai prochain, n’ont plus que quelques jours pour s’inscrire sur la plateforme numérique car la date limite d’inscription est le 11 mai.

Née en 2008 en Irlande, cette initiative s’est diffusée dans toute l’Europe. Elle a été développée en Lot-et-Garonne dès 2016, par l’établissement et le service d’aide par le travail (ESAT) Agnelis – l’association laïque de gestion d’établissements, d’éducation et d’insertion (ALGEEI). En 2018, le DuoDay a pris une dimension nationale, sous l’impulsion du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, qui a piloté le lancement régional de l’édition 2019, le 15 mars dernier à Foulayronnes (47).

La mise en œuvre des duos s’opère par une plateforme dédiée accessible à l’adresse www.duoday.fr . En quelques clics, les employeurs peuvent proposer des offres de duos. De la même manière, les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire. Les duos sont ensuite constitués en lien avec les structures accompagnantes (opérateurs du service public de l’emploi, dont les Cap emploi et Pôle emploi, établissements médico-sociaux, associations).

Plusieurs centaines de duos ont déjà été concrétisés ou sont en cours de concrétisation dans la région Nouvelle-Aquitaine, et la mobilisation se poursuit, sous l’impulsion de l’ARS, de la DIRECCTE, de l’Agefiph et du FIPHFP [1]. L’implication de chacun, et notamment des employeurs, est nécessaire pour s’approcher de l’objectif national, fixé à 40 000 duos.

Renseignements complémentaires et inscriptions à l’adresse www.duoday.fr

Numéro vert : 0800 386 329 (appel gratuit)


[1ARS, Agence régionale de santé ; DIRECCTE, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ; Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ; FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.