Accueil > Actualités > Eau : dans la Vienne, deux projets de retenues agricoles lauréats du fonds (…)

Actualités 6 novembre 2024

Eau : dans la Vienne, deux projets de retenues agricoles lauréats du fonds d’investissement en hydraulique agricole

Hier, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a annoncé les lauréats du premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole qui avait été lancé en mars dernier. Au total, 48 projets sont retenus dans toute la France pour un montant de 20 millions d’euros.

Les agriculteurs sont les sentinelles du changement climatique dont on peut malheureusement observer chaque jour un peu plus les conséquences les plus violentes.
Si les excès d’eau provoquent des dommages considérables et parfois des tragédies dans certains territoires, elle manque cruellement à d’autres, au point d’hypothéquer la pérennité de l’agriculture et de l’économie rurale qui en dépend.
Face à ce défi, il est nécessaire de garantir l’accès à l’eau partout où il est menacé et de rendre les exploitations agricoles plus résilientes car c’est le prix de notre souveraineté alimentaire et de l’équilibre de nos territoires. C’est le sens du Fonds d’investissement hydraulique qui a pour objectif d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau pour les besoins de la production, tout en économisant durablement la ressource.

Avec ce premier appel à projets, une cinquantaine de réalisations seront ainsi soutenues financièrement dans toute la France pour accompagner les investissements destinés à l’irrigation de parcelles agricoles, pour contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations dans des conditions durables et respectueuses de la ressource en eau.
Les types de projets sont divers : 17 projets sont des retenues dont 11 sont des retenues collinaires, 11 projets sont des créations ou des extensions de réseaux d’irrigation, 11 autres projets concernent la rénovation ou l’optimisation du patrimoine hydraulique, 4 la réhausse/agrandissement du patrimoine hydraulique, 4 la rénovation ou la réhabilitation de réseaux d’irrigation. Un projet consiste en de la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation de 600 nouveaux hectares.

Dans le département de la Vienne, deux projets sont lauréats :
• un projet de retenue agricole à Saint-Sauvant, porté par la Coop de l’eau 79, dans le cadre des engagements du protocole de la Sèvre-Niortaise ;
• un projet de retenue agricole collective à Usson-du-Poitou, porté par la Coopérative de La Clouère, membre de Réseau Clain, qui s’inscrit dans le cadre des engagements agrienvironnementaux du Protocole Clain.

« Sans eau, il n’y a pas de vie, il n’y a pas d’agriculture, il n’y a pas d’alimentation. Or, l’eau manque cruellement dans une partie du pays alors qu’elle crée des inondations dramatiques ailleurs. Dans ce contexte, pour renforcer l’accès à l’eau et adapter notre agriculture au changement climatique, des combinaisons de solutions doivent être mobilisées et adaptées à l’échelle locale. Elles allient évolutions de pratiques agricoles et investissements dans l’hydraulique. Le fonds hydraulique agricole contribue à accompagner et accélérer la réalisation des projets locaux et à soutenir les efforts demandés aux agriculteurs pour une gestion plus sobre et plus efficace de la ressource en eau. Les 48 projets qui seront ainsi financés par l’État contribuent à aider nos agriculteurs à se projeter vers l’avenir malgré la menace du réchauffement climatique. »
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.