Accueil > Actualités > En 2025, le groupe EDF accélère la décarbonation en Nouvelle-Aquitaine
En 2025, le groupe EDF accélère la décarbonation en Nouvelle-Aquitaine

En 2025, EDF renforce son engagement pour accélérer la transition énergétique sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Grâce à une production d’électricité bas carbone, disponible et compétitive, portée par la performance du parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables, le Groupe joue un rôle clé dans la décarbonation du territoire.
EDF accompagne également activement l’électrification des usages en substitution des énergies fossiles notamment dans les secteurs les plus émetteurs de CO2 tels que le transport, l’industrie et le bâtiment.
Acteur économique et social engagé sur les territoires, EDF recrutera cette année 800 nouveaux collaborateurs, confirmant son engagement à bâtir un avenir neutre en carbone partout, pour tous et avec tous.
Des records de production d’électricité bas carbone
En 2024 la centrale nucléaire du Blayais a intensifié sa production d’électricité bas carbone atteignant 19 milliards de kWh soit l’équivalent de près de la moitié de la consommation de l’électricité de la Nouvelle-Aquitaine. Le chantier de Grand Carénage, débuté en 2020, se poursuit avec l’exploitation des réacteurs de la centrale nucléaire du Blayais au-delà de 40 ans.
Parallèlement à l’énergie nucléaire, la production d’électricité d’origine renouvelable s’est poursuivie avec dynamisme en Nouvelle-Aquitaine. En 2024, les 7 parcs éoliens et les 21 centrales photovoltaïques exploités par EDF Renouvelables, dont la plus récente a été inaugurée dans la Vienne à Migné-Auxances, ont atteint une puissance cumulée de 276 MW.
En 2025, EDF Renouvelables inaugurera à Baignes-Sainte-Radegonde (16) un nouveau parc éolien. Ses six éoliennes produiront l’équivalent de la consommation électrique de 28.000 personnes. Dans la Vienne, 3 centrales solaires entreront en construction en 2025 sur l’agglomération de Poitiers, tandis que différents projets photovoltaïques visant à soutenir la production agricole sont en cours de développement comme à Camiran (33).
Enfin au travers de ses 62 barrages en Nouvelle-Aquitaine, l’hydroélectricité, 1ère des énergies renouvelables, a contribué à la production d’électricité bas carbone de la région.
Ces performances, combinant nucléaire et énergies renouvelables, permettent d’assurer une électricité décarbonée, disponible et compétitive.
Un marché de l’énergie favorable à la décarbonation
En 2024, les prix de l’électricité sont revenus à ceux d’avant crise, accompagnés de nouvelles offres de fourniture permettant stabilité, compétitivité et une vraie protection des entreprises et collectivités face aux aléas de marché.
EDF a ainsi signé auprès des entreprises et collectivités de Nouvelle-Aquitaine près de 300 contrats de fourniture d’électricité allant jusqu’en 2028 voire 2029.
De plus, l’accent est mis sur l’accompagnement dans les démarches de décarbonation des secteurs les plus émetteurs de CO2, à savoir le transport (10 millions de tonnes de CO2 en Nouvelle-Aquitaine), l’industrie (1,7 millions de tonnes) et le bâtiment (3,7 millions de tonnes).
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, EDF se mobilise aux côtés de l’ensemble de ses clients pour leur offrir des solutions concrètes en matière de sobriété énergétique et d’électrification des usages en substitution aux énergies fossiles. L’objectif est double : optimiser les consommations et réduire l’empreinte carbone, tout en garantissant une maîtrise des coûts énergétiques.
Le contrat de performance énergétique Dalkia signé avec le CHU Bordeaux en est un exemple concret, il permettra d’éviter l’émission de 2400 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 1200 véhicules retirés de la circulation.
EDF accélère également la décarbonation des territoires en développant les énergies renouvelables et de récupération locales, dans une logique circulaire.
Sur les communes d’Oloron Sainte-Marie et Bidos (64), le réseau de chaleur BOSC développé par Dalkia alimentera dès l’été 2025 une trentaine de bâtiments publics et des industriels en chaleur bas-carbone et évitera 4700 tonnes de CO2 chaque année.
Au-delà de son rôle producteur d’électricité, la centrale du Blayais constitue un moteur économique majeur pour la région s’engageant durablement avec les acteurs du territoire en matière de formation, d’emploi et d’insertion professionnelle.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, EDF s’engage pour une transition énergétique juste et inclusive, en accompagnant des initiatives du territoire. La Fondation Groupe EDF et le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE) ont ainsi soutenu, depuis 2020, 140 projets sur l’ensemble de la région représentant près de 1,5 million d’euros.
En Gironde, cet accompagnement se traduit par 582.000 euros alloués à 57 projets locaux, visant à favoriser l’emploi, l’insertion par l’éducation et la formation, et l’éco-citoyenneté. Parmi les initiatives récentes soutenues en Gironde, les « Ateliers Coup de pouce » de La Cravate Solidaire Mobile qui permettent aux jeunes girondins issus de Zones de Revitalisation Rurale de participer à des sessions de préparation aux entretiens d’embauche. Ce projet est soutenu par la Fondation groupe EDF à hauteur de 20.000€ sur deux ans.
Des besoins de compétences et des recrutements soutenus
En 2025, le groupe EDF poursuit sa mobilisation aux côtés des acteurs de l’éducation et de l’emploi de la région avec l’ambition d’attirer plus de jeunes vers les métiers de la transition énergétique, essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique et répondre à l’ambition nationale de neutralité carbone en 2050.
En 2025, le Groupe prévoit d’intégrer plus de 800 nouveaux collaborateurs en Nouvelle-Aquitaine, du CAP au Bac +5, à travers des recrutements en CDI, en alternance et en stage.
Tweet