Accueil > Communiqués > En Charente et en Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine fait le (…)
En Charente et en Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine fait le pari du passage à la géothermie pour 4 lycées

Fort de ses premières expérimentations concluantes en matière de géothermie dans les lycées, la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit ses investissements dans cette énergie.
Lors de la commission permanente du lundi 17 février, des subventions ont ainsi été votées pour réaliser des études de faisabilité pour le passage à la géothermie – à la place du gaz naturel – dans quatre lycées de Charente et de Charente-Maritime :
– 120.000 euros pour le lycée professionnel Pierre-André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16).
– 120.000 euros pour le lycée professionnel Jean-Albert Grégoire à Soyaux (16).
– 80.000 euros pour l’EREA Théodore-Monod à Saintes (17).
– 120.000 euros pour le lycée Le Petit Chadignac - EPLEFPA de Saintonge à Saintes (17).
Pourquoi choisir la géothermie ? L’exemple du lycée Frédéric-Estève (Landes)
La géothermie permet de réduire de façon très significative les émissions de CO2 (- 88% au lycée Frédéric-Estève) et d’ajuster la consommation énergétique (- 80.000 euros par an pour ce même lycée).
Par ailleurs, la géothermie permet d’ajouter un confort estival aux lycéens lors de périodes caniculaires, grâce à l’utilisation d’un mode « géocooling ». Cette méthode, adaptée pour une température d’eau de nappe géothermale inférieure à 18°C, et ne nécessitant pas d’investissements supplémentaires, permet un rafraîchissement « naturel » et quasiment gratuit vers les espaces concernés.
Enfin, on estime à 12 ans le temps de retour sur investissement pour compenser les 1,3 million d’euros d’investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le projet du lycée de Mont-de-Marsan.
196 millions d’euros pour développer les énergies renouvelables
La Région Nouvelle-Aquitaine a été pionnière au niveau de l’équipement de ses lycées en géothermie : 13 lycées sont déjà équipés, 2 sont en cours de réalisation et 8 autres sont en étude. Une enveloppe budgétaire de 196 millions d’euros a été votée dans la programme pluriannuelle d’investissement (PPI) 2022-2028 afin de développer les énergies renouvelables avec en priorité la géothermie.
La Région Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine, impulse depuis 20 ans une politique énergétique ambitieuse basée sur les 2 volets essentiels : l’efficience par les isolations et les programmations énergétiques et les substitutions énergétiques, visant à substituer les sources d’énergies fossiles par des énergies plus vertueuses. Ces actions ont commencé dès 2008 avec la réalisation de chaufferies bois-biomasse, le raccordement aux réseaux de chaleur urbains, l’installation de pompes à chaleur alimentées par aérothermie et géothermie.
Résultat ? Les émissions de CO2 de l’ensemble du patrimoine des lycées sont ainsi passées de 112.000 tonnes de CO2/an en 2004, à moins de 65.100 tonnes de CO2 en 2023.
Tweet