Accueil > Actualités > Développement durable > Envie Gironde fête ses 30 ans

Développement durable 28 mai 2021

Envie Gironde fête ses 30 ans



Enregistrer au format pdf

Entreprise emblématique de l’économie sociale et solidaire (ESS), Envie-Gironde rénove depuis 1991 des appareils électro-ménagers mais aussi depuis moins longtemps des téléviseurs, des ordinateurs, des smartphones, des trottinettes électriques... Elle lutte ainsi contre le gaspillage. 110.000 appareils ont été remis sur le marché en 30 ans (6840 en 2020 malgré la crise du Covid).

Envie-Gironde permet à des personnes éloignées de l’emploi de se remettre en selle et affiche un taux d’insertion moyen supérieur à 75 % (+ 80 % ces dernières années). Plus de 400 personnes ont été accompagnées depuis la création de la structure.

Labellisation, certification, bonnes pratiques, en conjuguant solidarité et quête d’excellence, le réseau national Envie a su construire des partenariats solides avec des acteurs industriels et de grands distributeurs comme CDiscount en Gironde. Ce professionnalisme permet à Envie-Gironde, au-delà de la simple garantie liée aux produits vendus, d’assurer un service réparation/dépannage ouvert à d’autres que ses acheteurs.

Envie en France, c’est :
· Plus de 50 structures
· +2500 salariés dont 2000 en insertion
· 150 000 tonnes de DEEE collectées/an
· 96000 équipements rénovés/an

En Nouvelle-Aquitaine :
- ENVIE Gironde à Pessac (33)
- ENVIE Charente à l’Isle d’Espagnac (16)
- ENVIE Charente-Maritime à Périgny (17)
- ENVIE Deux-Sèvres à Azay-Le-Brûlé (79)
- ENVIE Limoges (87)
- ENVIE Pau (64)
- ENVIE Vienne (86)
- En Projet : ENVIE Lot et Garonne (47)

Un bref historique

- 1991. L’association Envie-Gironde voit le jour.
- 1992. Le début des activités se fait l’année suivante . Atelier et magasin s’installent aux Echoppes à Pessac.
- 2005. Création d’Envie-Aquitaine, filiale dédiée à la logistique.
- 2013. Ouverture d’un magasin rive droite à Lormont.
- 2013. Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, le Ministre du Travail, Michel Sapin, et le Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, Benoît Hamon, visitent Envie-Gironde.
- 2018. Inauguration du magasin dans des locaux à Pessac-Bersol, achetés l’année précédente, après transfert des ateliers en 2017 et du magasin des Echoppes en 2018.
- 2021. Ouverture du magasin d’Ambarès en lien avec les ouvertures du magasin d’Envie-Aquitaine et celui d’Envie-Autonomie. Parallèlement fermeture du magasin de Lormont.

A savoir : la première entité de ce qui constituera le Réseau national Envie est née à Strasbourg d’une action conjointe d’Emmaüs et de Darty en 1984.

Une semaine anniversaire du 31 mai au 5 juin

Dans le cadre de cette semaine anniversaire, Envie-Gironde propose un certain nombre de promotions et d’animations commerciales (à Pessac et dans le nouveau magasin d’Ambarès) et de mise en valeur de l’économie sociale et solidaire (à Pessac seulement).
Des partenaires ou homologues d’Envie-Gironde (acteurs de l’ESS) exposeront leurs activités sous un chapiteau situé près de l’entrée du magasin de Pessac-Bersol. Seront ainsi présents : Bâti-Action, Bâti-entreprise, Habitat et humanisme, l’AIPAC, le Club des Entreprises de Pessac, l’Accorderie de Canéjan et Pays des Graves…

Des visites de la structure, ouvertes à tous, seront organisées du lundi au vendredi à 10h et 15h. Un atelier participatif complètera le dispositif.

Plus : www.envie.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.