Accueil > Actualités > Evénement : la seconde édition du Festival de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine :

Actualités 5 octobre 2020

Evénement : la seconde édition du Festival de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine : NOVAQ



Enregistrer au format pdf

Après le succès de l’édition 2018, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine organise la 2e édition du grand rendez-vous de l’innovation NOVAQ les 29, 30 et 31 octobre prochains à La Rochelle. Autour du thème "L’innovation pour mieux vivre", le festival explorera des thématiques qui concernent notre quotidien et notre environnement telles que l’océan, la santé, l’énergie ou l’agroécologie.

Dans un contexte économique inédit, le festival souhaite faire de l’innovation un levier de rebond et de relance. Le showroom de 3000 m² accueillera, au sein de l’espace Encan, 75 entreprises néo-aquitaines venues présenter leurs projets.

Pour les Deux-Sèvres, une seule entreprise sera présente : CEE Schisler, entreprise thouarsaise spécialisée dans les emballages et qui innove pour limiter les déchets non recyclables.

Pour la Vienne, trois entreprises seront présentes :
- B.Braun Médical, entreprise de premier plan en dispositifs médicaux, implants et spécialités pharmaceutiques… Le site de Chasseneuil du Poitou est spécialiste dans le domaine des chambres implantables, Picc Line, aiguilles et filtres à veine cave.
- Easyli - Storelio, basée à Chasseneuil du Poitou, conçoit et fabrique des systèmes de batteries innovants et des solutions de stockage d’énergie clés-en-main pour les industriels.
- Vertsun – Vertsun Sécurité, basée à Chasseneuil du Poitou, conçoit et installe des panneaux solaires. Elle présentera le panneau Vertsun Sécurité, premier panneau solaire mondial à cadre composite fabriqué en France et breveté.

Pour la Charente, trois entreprises présentes également :
- Trizzy, basée à La Couronne, qui présentera son assistant zéro-déchet qui accompagne les collectivités et les entreprises dans la gestion et la réduction de leurs déchets, en favorisant l’économie circulaire locale, le réemploi et le lien social.
- Elicit Plant, dont le centre de R&D est basé à Vilhonneur, veut favoriser la défense des plantes en apportant des solutions innovantes et économiques dans le respect de la santé et de l’environnement. Sur le festival, il présentera Best-A, un produit naturel non-toxique pour les humains permettant d’augmenter la tolérance des plantes aux stress biotiques et abiotiques.
- Ez-Wheel, basée à La Couronne, fabricant de roues électriques autonomes et intégrées, Ez-Wheel dévoilera sa nouvelle gamme de roues connectées et pilotées permettant d’automatiser les déplacements de tous types d’équipements industriels mobiles.

Enfin la Charente-Maritime, toujours en force avec 5 entreprises :
- Laboratoire Cosmalia, basé à Fouras, fabricant français de cosmétiques et produits d’hygiène. L’entreprise dévoilera sur NOVAQ ses CONCENTRÉS COSMALIA® proposés aux consommateurs pour l’élaboration personnalisée de leurs produits, et aussi la ligne de production COSMALIA 50-70 autonome sur le plan énergétique.
- Esprit de Velox, basé à La Rochelle : au cœur du showroom, les chercheurs du programme Esprit de Velox expliqueront leur projet de développement d’un navire de recherche d’une cinquantaine de mètres à grande capacité opérationnelle et sans impact environnemental.
- Ullo, basé à La Rochelle, met au point des dispositifs de thérapie digitale interactifs au service de la régulation des troubles cognitifs, du comportement et émotionnels. L’entreprise charentaise présentera sur NOVAQ sa technologie PhyXR permettant une représentation interactive, immédiate et intuitive, de toute donnée physiologique.
- Couleurs de Plantes, basée à Rochefort, société spécialisée dans la production des plantes tinctoriales. Elle présentera des extraits végétaux colorants solubles sourcés pour la coloration cosmétique et la teinture textile, ainsi que ses innovations en matière d’huiles pigmentaires colorées.
- Tecdron - Robot TC800-FF, bureau d’ingénierie basé à Aytré qui concentre ses activités autour de la conception et la réalisation de robots mobiles terrestres à énergie électrique. Le robot TC800-FF, à découvrir lors de NOVAQ, accompagne le pompier dans des missions d’observation, d’extinction d’incendie, de transport de matériel et d’évacuation de victimes.

Toutes les informations : www.novaq.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.