Accueil > Communiqués > Financement de la création-reprise d’entreprise : le bon bilan d’Initiative (...)

Communiqués 5 février 2020

Financement de la création-reprise d’entreprise : le bon bilan d’Initiative Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

Avec plus de 330 emplois créés ou consolidés et plus de 1,1 million d’euros de prêts d’honneur accordés, 2019 s’affirme comme une année record dans l’histoire d’Initiative Charente-Maritime.

« Nous sommes très fiers des résultats de notre action au service des entrepreneurs de Charente-Maritime. La mobilisation de chefs d’entreprises locaux au service de notre communauté de porteurs de projets est un vrai levier de réussite : elle permet aux porteurs de projets de prendre du recul et d’envisager des pistes de développement pour leur entreprise, dans un climat caractérisé par la confiance et la bienveillance. C’est aussi un atout pour la dynamique économique du territoire  » rappelle Martin LEPOUTRE, Président d’Initiative Charente-Maritime.

2019 : Une année record

Initiative Charente-Maritime a soutenu 94 entreprises en 2019, soit une hausse de 29 % par rapport à 2018, représentant un montant total de 1 148 000 € de prêts d’honneur (sans intérêts) engagés.
Ce soutien a permis de créer ou maintenir 336 emplois (+ 22 % par rapport à 2018).
Ces résultats sans précédent soulignent la solidité et l’efficacité de la plateforme sur le territoire de la Charente-Maritime.

Un entrepreneuriat accessible à tous

Favoriser le retour à l’emploi par le biais de l’entrepreneuriat : 42 % des entrepreneurs soutenus étaient demandeurs d’emplois au moment du financement de leur entreprise.
Initiative Charente-Maritime intervient donc à un moment décisif du parcours professionnel où les soutiens, financiers et humains, sont indispensables pour aller de l’avant.
Cet accompagnement est particulièrement adapté aux moins de 30 ans et aux plus de 45 ans qui représentent 40 % des entrepreneurs financés et aussi aux femmes qui ont été 47 à avoir été soutenues en 2019 (soit 37%).

Un entrepreneuriat durable

Initiative Charente-Maritime inscrit son action à court, moyen et long terme afin de favoriser la croissance. Un accompagnement particulièrement efficace puisque 92% des entreprises soutenues dans ce cadre passent le cap des 3 ans d’activité. Une réussite qui permet à ces entreprises de se développer plus et de créer plus d’emplois dans les années qui suivent la création.

A propos d’Initiative Charente-Maritime : Initiative Charente-Maritime agit sur le territoire de la Charente-Maritime pour favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises par l’octroi d’aides financières à taux 0 (jusqu’à 40000€ par projet) et par un accompagnement des entrepreneurs. Le parrainage joue un rôle fondamental dans cet accompagnement pour favoriser la réussite des nouveaux
entrepreneurs et constitue l’une des plus-values du modèle d’Initiative Charente-Maritime. Avec plus de 600 entrepreneurs accompagnés, et près de 400 projets financés depuis sa création, Initiative Charente-Maritime est aujourd’hui un acteur associatif incontournable de la culture entrepreneuriale et du dynamisme économique du territoire.
En savoir plus sur la plateforme : www.initiativecharente-maritime.fr

A propos d’Initiative France : Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec 215 associations, les « plateformes Initiative France », réparties sur tout le territoire - métropole et Outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par d’autres chefs d’entreprises et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.
En 2018, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 17325 entreprises, soit 45741 emplois créés ou sauvegardés. Le réseau a apporté 197 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 1,381 milliard d’euros auprès des banques. Depuis sa création en 1985, le réseau a financé la création, la reprise ou le développement de 260 000 entreprises, permettant la création de plus de 500 000 emplois.
En savoir plus sur Initiative France : http://initiative-france.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.