Accueil > Communiqués > Formation à la biodiversité sous-marine du littoral méditerranéen à La (...)

Communiqués 31 mars 2021

Formation à la biodiversité sous-marine du littoral méditerranéen à La Rochelle, il reste des places



Enregistrer au format pdf

Pour la 2e année, La Rochelle Université propose le Diplôme d’Université Biosurveillance des Écosystèmes Méditerranéens Marins en Plongée Autonome : Méthodes et Outils de Suivi, en partenariat avec Septentrion Environnement. Les stagiaires débuteront le 21 avril prochain.

Une formation hybride de 50 heures

La formation comporte une partie d’enseignement théorique à distance et une partie de stage en présentiel à Marseille.

Elle permet d’acquérir des compétences de mise au point de protocoles standardisés de suivi des principales biocénoses subtidales méditerranéennes côtières (plongée sous-marine et éducation à l’environnement marin en immersion) et les valider par l’obtention d’un Diplôme d’Université.

Le diplôme vise à former de futurs acteurs impliqués dans l’évaluation de la biodiversité et de l’état de conservation des milieux marins côtiers méditerranéens, ainsi que dans l’animation pédagogique aussi bien en immersion (identification de sentiers sous-marins) qu’en surface (support interactif d’identification des parcours et des espèces rencontrées).

La formation s’adresse ainsi à toute personne concernée par la gestion, l’exploitation ou l’éducation concernant les espaces littoraux subaquatiques, les ressources marines et la protection de la nature de manière générale. Il est cependant nécessaire d’être titulaire d’un niveau de plongée 2 étoiles CMAS (ou équivalent), et recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 en Sciences de la vie et de posséder des connaissances en écologie marine et taxonomie de la biodiversité sous-marine.

Selon Christine Dupuy, responsable pédagogique et enseignante-chercheuse à La Rochelle Université, cette formation offre "un programme diversifié avec 5 modules sur différents habitats, ce qui donne une idée assez exhaustive des techniques d’échantillonnage. De plus, le lien entre l’étude de la biodiversité et la dimension animation, médiation et sensibilisation ouvre le champ des possibilités à l’issue de la formation".

Un diplômé 2020 témoigne

Ce diplôme a permis à Christian Califano, de développer les activités de Proseactech, l’association de protection et dépollution du littoral méditerranéen qu’il a créée. "Cette formation m’a beaucoup apporté, notamment sur la connaissance et l’analyse du milieu subaquatique, sur la méthodologie à mettre en place pour faire le bilan d’interventions ainsi que sur la dimension pédagogique." Lire le témoignage complet de Christian Califano

En savoir plus sur la formation : suivez ce lien

Il reste quelques places !

Une formation semblable, mais en version "Atlantique" est également proposée par La Rochelle Université, le Diplôme d’Université Biologie et écologie sous-marine. Elle se déroulera en septembre à La Rochelle et en Bretagne en octobre.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.