Accueil > Communiqués > Forsee Power renforce ses fonds propres

Communiqués 11 mars 2019

Forsee Power renforce ses fonds propres



Enregistrer au format pdf

Forsee Power, expert français des systèmes de batteries intelligents pour la mobilité urbaine, annonce l’entrée à son capital du fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI), opéré par Bpifrance et souscrit par le Programme d’Investissements d’Avenir, avec un investissement de 15 millions d’euros. Cette participation vient compléter la levée de fonds de 55 millions d’euros réalisée en décembre 2017, auprès de Mitsui & Co, ldinvest Partners et la Banque Européenne d’Investissement, pour l’industrialisation des systèmes batteries, destinés aux marchés du transport lourd, et produits dans sa nouvelle usine de Poitiers.

Portée par la montée en puissance de l’électrification des transports publics européens, Forsee Power a démarré la production en série de ses batteries dans son nouveau site industriel de Poitiers en août 2018. Le site emploie déjà plus d’une centaine de personnes et 300 emplois sont attendus pour 2021. L’objectif est de décupler les capacités de production du Groupe afin de répondre aux besoins des marché du transport (bus, rail, camion, bateau).

Disposant de la gamme de batteries la plus complète sur les marchés du transport, Forsee Power a déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus de premier plan dont CNHI (Iveco, Heuliez), Alstom (Aptis), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni. Le Groupe prend également position sur les marchés du rail (Alstom/ TER Regiolis et SOCOFER) et des véhicules industriels.

« Cet investissement du fonds SPI de Bpifrance dans notre Groupe marque l’intérêt stratégique d’une filière batteries pour la France. L’installation de notre usine sur le territoire de Grand Poitiers, réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et celui de l’Etat, démontre que l’industrie française de la batterie a un bel avenir » souligne Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, fier représentant de la French Fab.

A propos de Forsee Power  :
Forsee Power est un groupe industriel français spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour les marchés du transport électrique (bus, train, bateau), des équipements portables et mobiles (scooter, appareils médicaux, objets connectés, robotique, outillage) et du stockage stationnaire d’énergie.
Présent commercialement et industriellement en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, le Groupe conçoit, assemble et fournit l’installation, la mise en service et la maintenance, sur site ou à distance, de ses systèmes de gestion d’énergie à partir des cellules les plus robustes du marché. Avec ses solutions modulaires, Forsee Power garantit à ses clients sécurité, puissance énergétique, gestion thermique, fiabilité sur le long terme et durée de vie élevée des batteries. En outre, Forsee Power propose des solutions de financement pour les exploitants et autorités de transport au travers d’un fond d’investissement dédié, NEoT Capital.
Le Groupe, qui a déjà consacré plus de 100 millions d’euros à la R&D et déposé pas moins de 80 brevets, emploie plus d’une centaine d’ingénieurs.
www.forseepower.com

A propos de Bpifrance et du fonds SPI, Sociétés de Projets Industriels  :
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Le fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
www.bpifrance.fr

A propos du Programme d’Investissements d’Avenir :
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Six priorités nationales ont ainsi été identifiées afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois :
- l’enseignement supérieur, la recherche et la formation,
- la valorisation de la recherche et le transfert au monde économique,
- le développement durable,
- l’industrie et les PME,
- l’économie numérique,
- la santé et les biotechnologies.
Le troisième volet du PIA, le PIA3, s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.
www.gouvernement.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.