Accueil > Entreprises > Françoise Gatel très attachée à la faculté d’habiter et de travailler au (…)
Françoise Gatel très attachée à la faculté d’habiter et de travailler au pays, était en Deux-Sèvres vendredi
Françoise Gatel, Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, était donc en Deux-Sèvres vendredi dernier. Du sud au nord du département, elle a pu rencontrer ceux qui œuvrent au quotidien au profit du bien vivre ensemble et d’une certaine dynamique, notamment économique.
Dynamique, c’est d’ailleurs le mot idéal pour qualifier la Ministre qui fut maire d’une ville de 10000 habitants avant de devenir Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, puis Ministre de la Ruralité et aujourd’hui de l’aménagement du territoire.
Dans ce Bocage Bressuirais particulièrement dynamique justement, elle a visité l’entreprise SMM (Nueil-les-Aubiers), rattachée au groupe DPC (Denis Papin Collectivités) ; s’entretenant avec les salariés présents pour l’accueillir. "Je discutais avec une jeune femme qui travaille ici et évoluait auparavant dans le commerce. Elle a rejoint cette usine car elle habite ici et ce travail lui plaît car il est varié, il lui permet de passer d’atelier en atelier. C’est important de vivre et travailler au pays comme on dit dans ma Bretagne !"
Les dirigeants, Delphine et Benoît Simonneau ont guidé la Ministre, le Préfet et les élus présents dans les différents ateliers, expliquant les process, les pistes d’innovation, les contraintes aussi ; glissant quelques messages, notamment sur le besoin de stabilité fiscale et normative des entreprises.
Le couple est à la tête du groupe DPC depuis 2019 ; DPC ayant été créée en 1988 par Denis papin, le père de Delphine. Environ 240 salariés y travaillent, répartis sur plusieurs sites (siège à Bressuire, logistique à Cerizay, sites de production à Combrand, Nueil les Aubiers et Saint André sur Sèvre). Le groupe fournit les collectivités en mobilier scolaire de qualité siglé du label "Origine France Garantie" et revendique une agilité propre aux PME "s’il faut seulement 6 chaises pour une école et bien nous répondrons avec plaisir !"
Derrière ce sujet bien entendu celui de la commande publique, insuffisamment orientée vers les fournisseurs locaux car privilégiant trop souvent le moins disant.
La Ministre a souligné "la dynamique économique locale qui s’appuie en nord Deux-Sèvres sur un certain savoir-faire et de belles entreprises à caractère familial" ; elle a rappelé aussi la nécessité "d’encourager l’industrie et les achats locaux, reprenant le slogan naguère lancé par les chambres de commerce : Nos achats sont nos emplois."
SMM est une entreprise créée en 1969 à Nueil-les-Aubiers et spécialisée dans la transformation du tube (acier et aluminium) avec une forte expertise dans la fabrication de mobilier scolaire. En 2023, elle a été rachetée par DPC groupe.
Des investissements ont été menés récemment : robot de soudure en 2024, machines d’emballage et de montage des garnitures en 2025. L’entreprise réalise aussi de la sous-traitance, notamment pour TLD (mobilier aéroportuaire, basé en Deux-Sèvres).
Elle a été accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, notamment à travers l’accélérateur PME-ETI qui fournit conseils, ateliers spécifiques et suivi.
Chiffres de SMM :
Chiffre d’affaires 2025 : 8.7 millions d’euros
Effectifs : 70 salariés
Production annuelle : 130.000 chaises et 40.000 tables
Utilisation de matière première : 650 tonnes d’acier et 20 tonnes d’aluminium
Direction du site : Jérôme Talbot
CR.
Plus : https://dpc.fr
Tweet




