Accueil > Communiqués > GRDF Sud-Ouest traverse la rivière Creuse pour déployer le gaz vert dans la (…)

Communiqués 24 juin 2025

GRDF Sud-Ouest traverse la rivière Creuse pour déployer le gaz vert dans la Vienne

Dans le cadre du développement du gaz vert sur le territoire, des travaux de raccordement au réseau de distribution de gaz ont débuté en novembre dernier. Ce chantier se distingue par l’utilisation de techniques innovantes visant à réduire son impact environnemental et à renforcer la sécurité. Parmi elles, l’enrubannage, qui limite l’empreinte carbone liée à la gestion des remblais, et le forage dirigé sous la rivière Creuse, une méthode permettant de relier les communes de Buxeuil et Dangé-Saint-Romain au réseau tout en minimisant les perturbations pour les riverains et la circulation.

Dans le cadre du développement du gaz vert sur le territoire de la Vienne, des travaux sont en cours pour rapprocher les zones de consommation des zones de production. Pour raccorder ces zones au réseau de distribution de gaz exploité par GRDF Sud-Ouest, 15 kilomètres de réseau supplémentaire sont nécessaires. Ce projet d’envergure se distingue par la réalisation d’un forage dirigé d’environ 200 mètres sous la rivière Creuse, permettant de relier les communes de Buxeuil et Dangé-Saint-Romain au réseau de distribution. Ainsi, avec une capacité d’alimentation d’un équivalent de 2000 logements neufs, le site alimentera en gaz vert les habitants des communes de Buxeuil et Dangé-Saint-Romain et l’excédent de gaz sera envoyé jusqu’au réseau de Châtellerault.

Le forage dirigé sous la rivière Creuse, une avancée discrète et efficace

Le forage dirigé est une technique avancée permettant d’installer divers types de réseaux sous des obstacles naturels ou artificiels, tels que des rivières, des routes ou des voies ferrées. Dans le cadre de ces travaux, cette méthode est utilisée pour traverser la Creuse tout en minimisant l’impact sur l’environnement et les riverains, notamment en préservant la circulation et en limitant les nuisances.

Le principe est simple : une foreuse creuse un premier passage souterrain en étant guidée avec précision pour éviter les obstacles sous terre. Une fois ce passage réalisé, il est agrandi pour atteindre la taille nécessaire afin d’accueillir le tuyau qui transportera le gaz. Ce dernier est ensuite tiré à travers le tunnel ainsi formé, jusqu’à sa position finale.

Selon les résultats de l’étude géologique et les conditions spécifiques du chantier, différentes techniques de forage peuvent être mises en œuvre afin d’optimiser l’efficacité des travaux et d’assurer leur réussite.

L’enrubannage au service de la sécurité et de l’environnement

Un premier chantier majeur a été réalisé fin 2024 afin de relier les réseaux de distribution de gaz entre les communes de Dangé-Saint-Romain et Buxeuil. Ce « maillage » entre les 2 communes, a été réalisé en utilisant la technique de l’enrubannage qui réduit considérablement l’impact environnemental du chantier.

La principale source d’émissions de gaz à effet de serre d’un chantier de pose de canalisation gaz est pour 45% les déblais et remblais de celui-ci (production, transport et fin de vie).

La technique d’enrubannage consiste à éviter d’aménager les fonds de fouille avec du sable en recouvrant les canalisations en polyéthylène d’une gaine géotextile hautement résistante. Les tuyaux sont ainsi protégés des pierres présentes dans le sol. En outre, un fil traceur est intégré à la gaine afin de la géolocaliser et d’accroître la sécurité du réseau.

Dans un chantier classique, plus de 3500 tonnes de sable et gravas auraient été extraits et acheminés. Avec l’enrubannage les terres excavées du chantier peuvent être réutilisées directement sur place. L’enrubannage présente donc de nombreux avantages : moins de matériaux transportés, moins de temps de pose, moins de gênes pour les riverains, moins de risques, et surtout, moins de CO2 émis !

L’analyse du cycle de vie d’un chantier montre que l’enrubannage permet d’éviter l’équivalent de 8 tonnes de CO2 par km de réseau posé, soit près de 90 tonnes de CO2 évitées sur ce chantier !

La dynamique gaz vert en Vienne

Avec l’accélération de la production de gaz vert, l’énergie gaz se verdit. Le gaz vert, en valorisant les déchets des territoires, contribue à décarboner le système énergétique et à assurer la souveraineté énergétique de la France. La Région Nouvelle-Aquitaine s’est ainsi fixé l’objectif d’atteindre les 30 % de gaz vert dans les réseaux à horizon 2030 et ambitionne même de devenir exportatrice de cette énergie renouvelable d’ici 2050 ! En Vienne, 5 unités de méthanisation sont installées et permettent d’alimenter l’équivalent de 6400 logements neufs.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.