Accueil > Actualités > Gérard Blanchard élu Président de La Rochelle Université
Gérard Blanchard élu Président de La Rochelle Université

Le conseil d’administration de La Rochelle Université, réuni le 20 janvier, a élu Gérard Blanchard dans les fonctions de Président de l’établissement (à droite sur la photo aux côtés du VP éducation et jeunesse à la Région Nouvelle-Aquitaine Jean-Louis Nembrini lors du lancement du projet de Campus des métiers de la mer le 3 octobre 2024). [1] Son élection marque un nouveau chapitre pour l’Université avec des ambitions fortes.
Une carrière dédiée à l’enseignement et à la recherche
Fort d’une carrière exemplaire dans les domaines de l’écologie marine, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Gérard Blanchard succède à Jean-Marc Ogier, le président sortant. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux, Gérard Blanchard a enrichi son parcours à l’international en travaillant au Marine Science Institute de l’Université d’Austin (Texas), avant de rejoindre le CNRS. Professeur des Universités à La Rochelle depuis 1998, il a créé en 2008 le laboratoire LIttoral Environnement et Sociétés (LIENSs), devenu une référence dans son domaine.
Président de La Rochelle Université de 2008 à 2016, Gérard Blanchard a mené La Rochelle Université à l’autonomie en 2009 et a présidé le Pôle Recherche Enseignement Supérieur Limousin-Poitou-Charentes (PRES). Il a également joué un rôle important en tant que Vice-Président de la Conférence des Présidents d’Université (désormais France Universités) de 2013 à 2016.
Depuis 2016, Gérard Blanchard a été Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie. Il a aussi été Conseiller municipal et communautaire de La Rochelle depuis 2020 et Vice-Président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, où il a exercé des responsabilités en matière de transitions écologiques et énergétiques. Il a piloté le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, élaboré et suivi le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et présidé la SEM SEnRgie, dédiée aux énergies renouvelables.
Gérard Blanchard a démissionné de ses fonctions régionales et communautaires en décembre dernier.
Une vision ambitieuse pour l’avenir de La Rochelle Université
Le projet de Gérard Blanchard pour La Rochelle Université repose notamment sur l’innovation et la recherche collaborative. Il souhaite poursuivre le développement de l’établissement tout en améliorant les conditions de travail. Par ailleurs, il entend renforcer les partenariats avec les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales en développant des formations professionnalisantes et en anticipant les besoins des territoires et des filières socio-économiques. Il envisage également de consolider les unités de recherche, les départements disciplinaires ainsi que les conseils et commissions universitaires, tout en internationalisant et en dynamisant les partenariats européens et internationaux.
Une équipe en construction
Dans la foulée de son élection, Gérard Blanchard a proposé la candidature de Pierre Prétou à la vice-présidence du Conseil d’Administration. (Celui-ci a été élu avec 27 voix pour, 1 voix contre et 5 votes blancs ou nuls.)
Jeudi 23 janvier, le conseil académique (CAC, réunion des membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire) s’est réuni pour élire les deux vice-présidents statutaires, en charge de la Recherche et de la Formation et vie universitaire. Egalement les vice-présidents étudiants, directeurs du Pôle Licences Collegium (qui rassemble l’ensemble des licences et licences professionnelles) et de l’Institut du Littoral Urbain Intelligent (qui réunit les formations de master, de doctorat et l’ensemble des laboratoires de recherche).
Tous les autres membres vice-présidentes et vice-présidents seront élus lors du Conseil d’administration le 27 janvier.
[1] Gérald Blanchard a été élu avec 28 voix pour, 1 voix contre et 4 bulletins blancs ou nuls.