Accueil > Actualités > Grands Prix vitiREV 2025 : 3 projets au cœur de la transition viticole (…)

Actualités 14 novembre 2025

Grands Prix vitiREV 2025 : 3 projets au cœur de la transition viticole récompensés

À l’occasion de l’Assemblée générale du programme vitiREV qui s’est tenue le 7 novembre, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires ont remis conjointement les Grands Prix vitiREV 2025, récompensant trois initiatives emblématiques des transitions à l’œuvre dans la filière viticole.

Placée sous la conduite de Lydia Héraud, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la viticulture et aux spiritueux, et Adil Taoufik, directeur territorial Grands Comptes régionaux et innovation à la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, cette séquence a mis à l’honneur des partenaires de vitiREV dont les travaux contribuent significativement à l’avenir de la filière viticole.

En 2024, l’INRAé avait été distinguée pour la co-création, avec des viticulteurs, d’une application en ligne facilitant la mise en place des couverts végétaux afin de réduire l’usage des herbicides et limiter le travail du sol. Cette année, 3 Grands Prix vitiREV sont remis en échos aux 3 leviers du programme : agroécologie, capital humain et nouvelles valeurs.

Lauréat du Grand Prix vitiREV Agroécologie :

GIP ATGéRi, représenté par Hélène Fouilliard, pour l’application DEVOPP. DEVOPP (« Décrire, Évaluer, Optimiser les Pratiques Phytosanitaires ») est un outil web gratuit qui permet aux viticulteurs d’analyser leurs pratiques phytosanitaires. Il facilite le suivi des traitements, la comparaison avec les valeurs de référence des territoires et le partage de données entre utilisateurs.
Conçu avec le Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) du Libournais, DEVOPP a suivi 14000 hectares en 2024.

Lauréats du Grand Prix vitiREV Capital humain :

Organisme de Défense et de Gestion (ODG) Blaye Côtes de Bordeaux et le Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT) Cepa(h)ges, représentés par Karine Cailleaux-Breton, pour le serious game « Parcelle vivante ».
Développé avec des spécialistes du graphisme et de la pédagogie, et conçu en collaboration avec les Collectifs Bio de la Chambre d’Agriculture de Gironde et l’ADAR Haute-Gironde, « Parcelle vivante » est un serious game invitant les participants à gérer une exploitation viticole en agriculture biologique.
Ludique et éducatif, il valorise les métiers de la viticulture, sensibilise aux pratiques culturales vertueuses, à la protection de l’environnement et à la prévention des risques liés aux pesticides, tout en favorisant le dialogue et la compréhension mutuelle entre viticulteurs et riverains.

Lauréat du Grand Prix vitiREV Nouvelles valeurs :

KEDGE Business School, représentée par Tatiana Bouzdine-Chameeva, pour ses travaux de recherche sur l’œnotourisme durable et innovant. L’équipe de KEDGE Business School structure depuis 2020 une recherche appliquée autour de cinq grands axes : l’expérience et le sentiment d’évasion dans la visite des domaines, l’impact des nouvelles technologies sur l’intention d’achat et la décision de visite des vignobles, la durabilité logistique des circuits œnotouristiques, la performance économique des modèles d’œnotourisme, et l’évaluation du bilan carbone des activités touristiques.
Le Prix vient récompenser cette activité de recherche, menée à travers six enquêtes de terrain, de Jurançon à Cognac, ainsi qu’une programmation riche en restitutions et en débats destinés aux viticulteurs.

Photo des lauréats prise lors de la remise des prix, en présence de Lydia Héraud et Adil Taoufik © Région Nouvelle-Aquitaine / Sébastien Blanquet-Rivière



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.