Accueil > Actualités > HABITAT 17, 70 ans d’actions pour le logement social en Charente-Maritime

Actualités 31 janvier 2020

HABITAT 17, 70 ans d’actions pour le logement social en Charente-Maritime



Enregistrer au format pdf

Les élus étaient nombreux au Château d’Oléron ce vendredi matin à la Citadelle pour assister aux 70 ans d’Habitat 17. Maires, parlementaires, élue régionale, avec en tête de file Dominique Bussereau, le président du Département, rappelant l’engagement de la collectivité aux côtés de l’établissement public. Il faut dire qu’après un passage difficile, Habitat 17, qui gère aujourd’hui 4910 logements se projette à nouveau dans l’avenir avec l’ambition de construire sur les trois prochaines années 1000 logements supplémentaires pour répondre à la demande. Une stratégie qui ravira également les opérateurs du secteur de la construction dont certains assistaient à la manifestation.

« Créer du lien, donner du sens », au-delà du fait d’apporter un toit à des personnes aux revenus modestes, c’est l’une des missions d’habitat 17 qui accompagne 80 communes du département dans leur politique de logement social. Une activité qui a été fortement chahutée par les réformes successives et doit aujourd’hui relever le défi d’un parc locatif économe en énergie.
Philippe Drujon, le Directeur d’Habitat 17, a salué le courage politique de Dominique Bussereau qui a engagé le Département aux côtés de l’établissement public alors que la compétence était facultative, il a également rappelé le besoin de stabilité législative du secteur avec pourquoi pas la création d’un ministère du logement public des territoires ?
Un message reçu par les représentants nationaux du secteur qui avaient fait le déplacement : le directeur général de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, Laurent Goyard, le président de la Fédération nationale des Directeurs généraux d’OPH, Christophe Bouscaud et le président de la Fédération européenne des solidarités : Atanase Périfan.

Dominique Rabelle, présidente d’Habitat 17, s’est vue remettre le prix « Bailleur convivial, bailleur solidaire » de la Fédération Européenne des Solidarités.

Dominique Rabelle, présidente d’Habitat 17, a pour sa part retracé le parcours de l’établissement en 70 ans, avec le redressement spectaculaire amorcé à partir de 2013 après des années difficiles. « Nous avons su nous adapter » a-t-elle rappelé, tout en se projetant dans un avenir aux ambitions sociales et sociétales avec comme priorités le logement des saisonniers, une accession à la propriété facilitée pour les jeunes actifs sur un territoire en tension foncière, surtout sur le littoral, sans oublier l’accompagnement des anciens avec l’aménagement de leur logement pour leur permettre d’y vivre du mieux possible.
Le « vivre ensemble » était en quelque sorte le fil rouge de cette matinée d’anniversaire qui devait se clôturer par une présentation de Patrick Kamoun, historien du logement social.

A propos : Habitat 17 est un établissement public industriel et commercial qui construit, réhabilite et entretient un patrimoine de logements locatifs sociaux sur l’ensemble du département de Charente-Maritime.
Au 24 janvier 2020, 4910 logements étaient gérés par Habitat 17 qui emploie 85 salariés et gère pour 2020 un budget de 94 millions d’euros dont 67 sont consacrés à l’investissement.
Plus : www.habitat17.fr

C’est de ce site de la Citadelle du Château d’Oléron que s’élancera le 7 juillet 2020 l’étape du Tour de France reliant Oléron à Ré.

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.