Accueil > Communiqués > Impact+ : le rapport RSE du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Impact+ : le rapport RSE du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou

La banque coopérative implantée en Indre-et-Loire et dans la Vienne vient de publier son rapport RSE 2024. Baptisé IMPACT +, celui-ci balaye les actions et engagements sociétaux, économiques et environnementaux.
Le socle est évidemment le statut coopératif de la banque qui permet une interaction directe avec les clients dont leurs représentants sont décideurs, jusqu’à la voix du président Odet Triquet. Plus de 2 clients sur 3 sont sociétaires et 739 sont administrateurs.
La proximité est une autre valeur forte avec 64 caisses locales et 142 agences sur les 2 départements.
L’implication dans la vie associative est significative avec 1,7 million d’euros versés sur le territoire et 1216 associations et partenaires accompagnés en 2024.
Le soutien à l’économie locale est significatif avec 12,5 milliards d’euros d’encours de crédits pour le financement local, dont : 7,8 milliards pour l’habitat ; 2,6 milliards d’euros pour les entreprises et professionnels ; 914 millions d’euros pour l’agriculture ; 585 millions d’euros pour les collectivités et 631 millions d’euros de prêts à la consommation pour les particuliers.
Concernant l’aspect environnemental, le Crédit agricole du la Touraine et du Poitou a misé très tôt sur les énergies renouvelables en équipant ses infrastructures. Ainsi, 37% de la consommation énergétique des bâtiments de Tours et Poitiers sont couverts par des installations photovoltaïques. 87% des véhicules sont propres. Une équipe de 8 personnes a été formée pour n’intervenir que sur ces questions de transition.
En formalisant son plan d’entreprise « Ensemble 2025 », au travers de ses trois piliers Humain Clients, Humain Salariés, Sociétal, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a exprimé son engagement d’utilité à la société et a défini sa feuille de route pluriannuelle.
L’ensemble de ces actions traduit les engagements décrits dans le Pacte sociétal et territorial des Caisses régionales et de la Charte pour un développement durable et socialement responsable, signé en 2012, qui définit la stratégie RSE du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou autour de 7 engagements :
1 - Contribuer à préserver les ressources naturelles et la biodiversité
2 - Soutenir les solutions environnementales, économiques et sociales
3 - Affirmer l’utilité au territoire
4 - Adapter l’offre de services banque et assurance
5 - Renforcer la gouvernance
6 - Garantir de bonnes relations de travail
7 - Mobiliser les salariés
Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou inscrit en 2025 un 8ème engagement à sa charte autour de la prévention sur les risques Cyber.
L’intégralité du rapport est consultable ICI
Tweet