Accueil > Communiqués > Jas Hennessy & Co s’engage sur un transport durable de ses (...)

Communiqués 7 décembre 2020

Jas Hennessy & Co s’engage sur un transport durable de ses produits



Enregistrer au format pdf

Ce mercredi 2 décembre, Laurent Boillot, Président de Jas Hennessy & Co, a signé une lettre d’engagement avec l’armateur nantais NEOLINE, afin d’intensifier les efforts de Jas Hennessy & Co pour réduire les impacts de ses flux logistiques maritimes transatlantiques.
Grâce à cet engagement, chaque année 4 millions de bouteilles (conteneurisées) seront transportées par cargos voiliers entre Montoir de Bretagne (France) et Baltimore (USA). Les cargos voiliers de 136m, propulsés principalement par l’énergie propre et renouvelable du vent, sont dotés de 4200m² de voile. Ce modèle d’exploitation développé par NEOLINE permettra notamment de réduire de 90% les consommations de carburant et les émissions CO2, et impacts dus au transport maritime sur ligne transatlantique.

Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de transports durables initiée depuis de nombreuses années par Jas Hennessy & Co. Ce nouveau mode de transport viendra donc compléter son dispositif historique d’expédition par voie maritime et ferroviaire (94% des modes de transport de Jas Hennessy & Co, la route représentant 5% et l’aérien moins de 1%).
« Les expéditions maritimes ont été l’élément déterminant du développement de la Maison Hennessy depuis toujours. Nous souhaitons assurer la durabilité de notre activité à chaque étape, de la vigne au verre. Les solutions innovantes et respectueuses de la planète développées par NEOLINE en résonnance avec l’ADN aventurier de la Maison, nous permettront de réduire fortement nos émissions atmosphériques et d’oeuvrer pour la protection de la biodiversité. »

Cette nouvelle démarche pour Jas Hennessy & Co représente une première étape dans cette collaboration avec NEOLINE. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du lancement de sa ligne-pilote transatlantique, dont la mise en service est prévue pour 2023, avec un départ navire par mois.
Le service de transport maritime développé par NEOLINE est une combinaison innovante pensée pour la performance économique et écologique.
Une vitesse commerciale raisonnée de 11 nœuds, des équipages formés à une conduite fine des navires, des voiliers optimisés et bénéficiant des progrès technologiques de la course au large (notamment dans le routage météo) permettront un service unique, compétitif et durable qui s’insère dans la réalité actuelle des chaînes logistiques.
« Nous sommes très fiers que Jas Hennessy & Co, l’un des premiers exportateurs français vers les Etats-Unis, ait choisi notre solution de transport maritime respectueuse de l’environnement pour renforcer sa démarche de réduction d’impacts. L’attachement au patrimoine maritime, creuset de l’innovation dans lequel notre projet puise ses racines, nous rassemble autour de valeurs fondamentales.
La participation de Jas Hennessy & Co à la ligne-pilote représente une première étape importante de notre collaboration, qui aura vocation demain à se généraliser en transatlantique.
 » JEAN ZANUTTINI, Président de NEOLINE

A propos de Jas Hennessy & Co : Leader du cognac, Jas Hennessy & Co rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d’exception. Née de l’esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Ancrée au coeur de la Charente, Jas Hennessy & Co est également un acteur économique régional engagé, qui s’inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Fleuron du Groupe LVMH, Jas Hennessy & Co est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l’hexagone à l’international.

A propos de NEOLINE : Fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime responsable, NEOLINE a pour ambition de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Le modèle développé par NEOLINE basé sur l’exploitation de cargos voiliers de 136 m (rouliers destinés principalement aux colis lourds et hors normes) permet aux chargeurs de réduire de 90% l’impact sur l’environnement de leurs flux logistiques transatlantiques. NEOLINE a vocation, avec ses partenaires à constituer une réponse française innovante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.