Accueil > Communiqués > Jean-François Fountaine déplore la baisse de l’offre de train en gare de La (...)

Communiqués 20 décembre 2021

Jean-François Fountaine déplore la baisse de l’offre de train en gare de La Rochelle

Suite à la baisse significative du nombre de dessertes de La Rochelle en TGV bolides, Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération a envoyé, ce jour, un courrier à Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF afin de demander le rétablissement des dessertes avant la pandémie et l’amélioration de celles-ci.

Le Maire-Président regrette la disparition de deux TGV bolides dans le sens La Rochelle-Paris avec l’ajout d’un arrêt en gare de Poitiers. De plus, malgré l’annonce de la remise en service des sept allers-retours quotidiens en semaine, l’un de ces allers-retours (départ de La Rochelle à 10h44 et départ de Paris à 12h19) n’est pas programmé du mardi au jeudi.

Aujourd’hui, il est demandé à la SNCF une offre qui corresponde aux engagements de la SNCF, soit un temps de trajet de 2h25 avec des horaires qui permettraient de faire un aller-retour convenable dans la journée au départ de Paris comme au départ de La Rochelle. Ainsi qu’un nombre de trains plus conséquents qui correspond à une forte demande des usagers du territoire.

La pandémie a certes engendré de nombreuses restrictions et une organisation spécifique mais à l’heure actuelle, les habitants du territoire, les entreprises et visiteurs sont dans l’attente d’un service amélioré. Cette dégradation pèse sur les usagers du territoire et sur l’attractivité.

Malgré le financement considérable apporté par les collectivités, l’offre TGV n’est pas à la hauteur d’un territoire dynamique comme La Rochelle et son bassin de vie. L’amélioration de la qualité de service est essentielle pour atteindre la réalisation des objectifs environnementaux de l’Agglomération.

Pour rappel, la Communauté d’agglomération de La Rochelle s’engage depuis plus vingt ans pour le ferroviaire, son soutien financier représente près de 17M€ sur de nouveaux projets en particulier pour la modernisation des lignes La Rochelle-Niort, La Rochelle- La Roche-sur-Yon ou encore pour la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.