Accueil > Actualités > Formation > L’Apec et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour les compétences cadres
L’Apec et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour les compétences cadres

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Apec viennent de signer une convention de partenariat lors des Rencontres de la Transition Ecologique et Energétique, qui se sont tenues le 5 décembre dernier. Cette collaboration entérine leur volonté conjointe de développer et approfondir les actions communes déjà menées depuis plusieurs années dans les domaines de l’emploi, de la formation, du recrutement de compétences cadres, pour le développement économique des entreprises et des territoires.
Cette convention, de 2 ans, va permettre aux deux acteurs de déployer une offre de services coordonnée auprès des entreprises, des cadres et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de la région, en faveur du développement économique du territoire, de soutien à la compétitivité des entreprises, de développement des compétences et de sécurisation des parcours des actifs cadres.
La convention entre l’Apec et la Région a pour objectifs principaux de :
• Répondre aux besoins en compétences cadres des entreprises dans leur stratégie de développement, de performance économique, sociale et environnementale,
• Anticiper l’évolution des besoins en compétences stratégiques,
• Accompagner les entreprises dans leur politique de ressources humaines, leur montée en compétences et en expertise s’agissant du champ du recrutement,
• Favoriser l’attractivité du territoire et l’ancrage des compétences pour les actifs néo-aquitains,
• Faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de l’enseignement supérieur à partir de Bac+3 et des demandeurs d’emploi cadres, en particulier les publics dits « à facteur de risque »,
• Contribuer aux enjeux de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie des actifs cadres Néo aquitains dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation et au moyen du Conseil en Evolution Professionnelle.
« Nous sommes ravis de cette nouvelle étape pour un partenariat visant les coopérations entre l’Apec Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine au bénéfice des cadres et jeunes diplômés régionaux dans leur évolution et l’insertion professionnelles et des entreprises, en particulier les TPE-PME des territoires néo-aquitains qui souhaitent fidéliser et recruter des talents. » déclare Valérie FENAUX, déléguée régionale Apec Nouvelle-Aquitaine.
« Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, la signature de cette convention a une symbolique forte car elle s’inscrit dans le cadre du Plan régional de mobilisation pour l’accès à l’emploi et l’aide au recrutement voté récemment par notre assemblée plénière. Je souhaite un partenariat très opérationnel afin de proposer une offre de service territorialisée pour répondre aux besoins des entreprises, des actifs cadres et aux jeunes issus de l’enseignement supérieur. » Delphine EYCHENNE, conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, déléguée à l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours.
Photo : De gauche à droite : Ingrid Rigeade, Delphine Eychenne, Valérie Fenaux
Tweet