Accueil > Communiqués > L’ESSCA Campus de Bordeaux propose un nouveau Master dédié aux métiers du (...)

Communiqués 29 avril 2019

L’ESSCA Campus de Bordeaux propose un nouveau Master dédié aux métiers du luxe



Enregistrer au format pdf

Le luxe, secteur économique leader en France, connait de profondes mutations ces dernières années. Ses défis ? L’optimisation et la personnalisation de la relation client. L’ESSCA a choisi son campus de Bordeaux pour proposer le Master « Luxury Services Management » afin de répondre à ces nouveaux enjeux.

Un secteur dynamique en pleine mutation

La France est le plus grand marché du luxe au monde. Ce secteur contribue au rayonnement du pays et au développement de son économie, avec des impacts sur d’autres secteurs tels que le tourisme.
Aujourd’hui, le luxe doit faire face à de grandes mutations : structurelles, avec la transformation numérique, mais aussi sociétales, car la clientèle s’est diversifiée. Rajeunis et cosmopolites, ces « nouveaux consommateurs » ont des exigences qui diffèrent des clients traditionnels.
Le luxe doit repenser ses offres de services et produits de manière ultra-personnalisée en intégrant au cœur de sa stratégie le besoin client. Il doit recruter des profils adaptés, maîtrisant les nouveaux outils digitaux de la relation client (CRM), et disposant de compétences spécifiques pour la gestion d’établissements de luxe.

La Nouvelle-Aquitaine, territoire privilégié

La Nouvelle-Aquitaine représente un territoire idéal pour se former au luxe : stations balnéaires historiques, hôtels 5*, Palaces et place forte de l’œnotourisme. Le Groupe ESSCA a ainsi choisi Bordeaux pour proposer à ses étudiants le Master « Luxury Services Management », dispensé en anglais.
Afin de garantir l’adéquation des besoins du secteur et de la formation, ce Master a bénéficié de la vision et des conseils d’acteurs majeurs du Luxe en Nouvelle-Aquitaine : Les Sources de Caudalie, le Château Cordeillan-Bages, la Maison Rémy-Martin, etc.

Le Master « Luxury Services Management » vise à former des profils mixtes maîtrisant à la fois les « codes » du luxe et la culture de l’innovation.

Tous les nouveaux métiers auxquels préparent ces deux années ont pour point commun le « no limited services » : le client, au cœur des préoccupations de l’entreprise, doit pouvoir obtenir tout ce qu’il souhaite. Cet état d’esprit est le leitmotiv du secteur du luxe auquel prépare le master, quels que soient les services concernés (retail, vin et spiritueux, tourisme, hôtellerie, ...).

À l’issue de de cette formation, les étudiants sont capables de comprendre, gérer, développer et transformer des établissements d’exception.

La formation en bref :
- Septembre 2019 : Démarrage des cours sur le campus de Bordeaux - 5 Rue de Condé
- Juin 2021 : 1ère promotion du Master
- Cours dispensés en anglais
- Le processus de sélection : Sur concours (admission en 4ème année) - Inscriptions jusqu’au 13 mai 2019 - plus de détails sur www.essca.fr/sinscrire-a-lessca

Le programme :
Une première année permettant d’acquérir les prérequis pour aborder des métiers ciblés en 2ème année de master :
- Strategie & Leadership
- Comportement du consommateur
- Réussir ses négociations
- Recherche marketing
- Marketing Digital
- Marketing de l’innovation
- Prise de décisions et monitoring des performances en marketing (Serious game / Jeu d’entreprise)
Une deuxième année orientée luxe selon deux angles :
- L’environnement du luxe : Organisation et tendances de l’industrie du Luxe, apprendre à décoder l’unicité d’un lieu, gouvernance, éthique et ressources humaines
- 3 modules « outils » : Relation Client dans l’univers du Luxe, Marketing Digital, Distribution hôtelière ou Oenotourisme

Les métiers préparés : Métiers du Luxe dans l’Hôtellerie : E-Distribution Manager, Revenue Manager, Guest Relation Manager, Responsable CRM, Responsable commercial / des ventes, etc.
Métiers du Luxe dans les autres secteurs : Chef de projet luxe, Content Marketer, Chef de produits touristiques, Responsable de l’hospitalité et des relations extérieures, Responsable œnotourisme, etc.

Les profils d’étudiants recherchés : Tout étudiant ayant validé un bac+3 ou 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System)

A propos du Groupe ESSCA :
Créée en 1909, l’ESSCA Ecole de Management est une Grande École postbac. Elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose également des programmes Bachelor, Mastère Spécialisé et Masters of Science.
Accréditée AACSB en 2014, EQUIS en 2016 et AMBA en 2017, l’ESSCA Ecole de Management est aussi la première école française après-bac à avoir obtenu en 2006 l’accréditation européenne EPAS pour l’excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Implanté sur plusieurs sites d’enseignement en France et à l’étranger, le Groupe ESSCA propose un cursus international en lien avec un réseau de 279 universités partenaires dans 55 pays. Le programme de formation Grande École est également accessible par la voie de la formation continue. L’École offre aussi un ensemble de formations conçues spécifiquement pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. www.essca.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.