Accueil > Actualités > Formation > L’UCO renforce sa stratégie d’ancrage territorial

Formation 6 mai 2024

L’UCO renforce sa stratégie d’ancrage territorial

Implantée depuis 4 ans à Niort, l’Université Catholique de l’Ouest, qui accueille désormais 500 étudiants, souhaite créer davantage de liens avec les entreprises du territoire afin de mieux répondre à leurs attentes et également de développer l’alternance au sein de ses licences.

L’UCO Niort est une association, intégrée à un maillage de 9 campus basés essentiellement dans l’Ouest de la France. Pour Thierry Chicote-Navas, qui dirige le site niortais depuis ses débuts, les valeurs qui portent cette université vont au-delà du projet académique. « Notre objectif est de former des esprits libres, d’aider ces jeunes à se construire avec une capacité d’écoute, d’analyse. Ça va au-delà de la culture générale et des enseignements que nous dispensons dans nos cinq licences [1] »
Cette vision de l’enseignement s’accompagne de multiples interactions avec la société civile : des conférences thématiques ouvertes à tous, des intervenants qui à 40% sont en parallèle des professionnels en activité, une gouvernance de l’association intégrant deux chefs d’entreprise et un élu de Niort Agglo et bien sûr un lien croissant avec les entreprises qui accueillent stagiaires et bientôt alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Crédits photo @CornetCommunication

La licence information communication s’ouvre à l’alternance à la rentrée 2024

Cette licence « infocom » accueille une promotion de 40 étudiants en première année. « Nous sommes dans un bassin où beaucoup de jeunes veulent faire des études supérieures mais pas trop longtemps » rappelle Thierry Chicote-Navas. Cette licence en trois ans, en alternance, permettra aux étudiants de travailler en parallèle, de découvrir le monde du travail, et aux entreprises de bénéficier d’une nouvelle dynamique, d’un regard neuf sur leurs besoins.

Téléchargez en pdf ci-dessous les fiches étudiants et entreprise pour cette licence information-communication :

Pour cette licence, comme pour les autres, l’UCO ouvre largement ses portes : 75% des lycéens qui y accèdent viennent d’établissements publics. 12% des étudiants sont en situation de handicap ou d’aménagement. Si la scolarité y est payante, 45% des étudiants sont boursiers et 30% sont au niveau tarifaire de base, à savoir 2900€ par année.

Crédits photo @Camographe

Vers un campus de plus de 1000 étudiants

A la rentrée 2024, il y aura 100 étudiants de plus à l’UCO, portant l’effectif global à 600. L’équipe conduite par Thierry Chicote-Navas, composée de 27 salariés et d’une centaine d’intervenants extérieurs, travaille déjà à 2025 et au-delà avec l’ouverture de nouvelles licences professionnelles : supplychain, services à la personne ou encore scientifique (maths, informatique). « Cette orientation répond clairement aux attentes des entrepreneurs du territoire ; tout comme le projet d’ouvrir des Masters à terme » argumente Thierry Chicote-Navas.
Une université à taille humaine, plus agile aux attentes de la Société avec comme fil rouge l’accompagnement de chaque étudiant dans son projet, c’est le cap fixé à Niort.

Aller plus loin dans l’interaction avec les entreprises

L’UCO entend pousser encore plus cette orientation vers son environnement proche grâce au mécénat qui peut être financier, mais aussi de compétences. La création d’un fonds de solidarité pour les étudiants est envisagée.
Des formations croisées en entreprise sont également intégrées dans le cadre de réflexions.
L’UCO Niort, qui rayonne largement – 25% des étudiants viennent du bassin niortais, 60% de Poitou-Charentes-Vendée – confirme son rôle désormais incontournable dans la formation post bac sur le territoire.

Contacts : UCO
Centre Du Guesclin, Place Chanzy
79000 Niort
Tél. : 05.16.18.77.81
Site : https://niort.uco.fr
email : adardun@uco.fr

Crédits photo ©CornetCommunication

Crédits photo principale : ©Camographe

Si comme l’UCO, vous souhaitez être "l’entreprise du mois" (emplacement exclusif sur la page d’accueil + article + présence dans chaque newsletter hebdomadaire...) réservez votre période de parution, cliquez ici ou contactez-nous : contact@lepetiteconomiste.com


[1Cinq licences actuellement à l’UCO de Niort :
• Psychologie (100 étudiants en L1)
• Information communication (40 étudiants en L1)
• Economie gestion (15 étudiants en L1)
• Sciences de l’éducation (40 étudiants en L1)
• Science politique (70 étudiants en L1).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.