Accueil > Communiqués > L’égérie du salon de l’agriculture 2025 vient de la Vienne
L’égérie du salon de l’agriculture 2025 vient de la Vienne

Elle s’appelle Oupette, vie dans la Vienne à Dienné et fait le bonheur d’Alexandre Humeau, son éleveur. Oupette a donc été choisie pour être l’égérie du 61e Salon international de l’agriculture à Paris.
Dans les bottes de son éleveur depuis sa naissance en septembre 2018, Oupette illustre brillamment la race limousine et est devenue la mascotte de son exploitation à Dienné grâce à ses qualités mais aussi à sa particularité capillaire.
Les atouts de Oupette ? Sa robe froment vif, ses muqueuses éclairées, et ses qualités maternelles affirmées. Du haut de ses 6 ans, elle sera l’heureuse mère d’un 4e veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement au SIA. Habituée des concours, Oupette a commencé à représenter la race Limousine dès 2019, lors du concours départemental de Poitiers où elle décroche la 1ère place de sa section. Quatre ans plus tard, elle renouvelle sa prestation lors du concours régional de Chabanais en Charente.
Il faut remonter à 2016 pour voir une vache originaire de la Nouvelle-Aquitaine devenir égérie du SIA. Il s’agissait de Cerise, une vache de race bazadaise venue des Landes.
Comme tous les ans, la Région Nouvelle-Aquitaine sera présente au Salon international de l’agriculture du samedi 22 février au dimanche 2 mars (Porte de Versailles) notamment grâce à un stand et une journée dédiée à la Nouvelle-Aquitaine le mercredi 26 février.
Tweet