Accueil > Actualités > Culture & loisirs > L’engagement des jeunes en marge du Poitiers Film Festival
L’engagement des jeunes en marge du Poitiers Film Festival

Dans le cadre de la 47ème édition du Poitiers Film Festival, la Région Nouvelle-Aquitaine organise une journée consacrée au cinéma et à la citoyenneté, pour des volontaires en service civique avec Unis-Cité, association partenaire de la Région agissant en faveur de l’engagement solidaire des jeunes, le jeudi 5 décembre 2024 dès 9h30.
La matinée au TAP (1, boulevard de Verdun) sera l’occasion pour eux de découvrir plusieurs films basés sur des thèmes d’actualité et touchant les jeunes, tels que le handicap, la consommation, les relations amoureuses, puis d’échanger avec les réalisateurs présents.
Un « midi-ciné » suivra pour questionner le rapport à l’image.
Benoit Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la politique de la ville, introduira la deuxième partie de la journée, dès 14h à la Maison de la Région (15, rue de l’Ancienne Comédie). Elle sera composée de temps d’échanges de bonnes pratiques entre jeunes, puis constitution de groupes de travail visant à préparer leur futur engagement en matière de dialogue citoyen entre jeunes, à travers l’organisation de ciné-débats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le mouvement MeToo et les fake news seront aussi au programme pour terminer la journée.
Programme détaillé :
– 09h30-11h30 au TAP cinéma : séance scolaire avec plusieurs lycées de Nouvelle-Aquitaine, suivie d’une rencontre entre les spectateurs et les cinéastes présents
« . Voy »
Kilian Armando Friedrich / Documentaire / Allemagne / 16 min
« Ne rompez pas la chaîne du froid ! »
Jeanne Tiessé / Animation / France / 8 min
« Januari »
Jetske Lieber / Fiction / Pays-Bas / 22 min
« No More Pool Time »
Jonas Baumann / Fiction / Allemagne / 36 min
– 12h : Mot de la déléguée générale du festival Camille Sanz, Emmanuel Devillers, conseiller Académique - Cinéma au rectorat de Poitiers, puis Kristel Malègue, directrice territoriale Unis-Cité (Foyer de l’Auditorium).
– 12h30-13h30 : Midi-ciné dans le cadre d’un cycle thématique sur l’exploration spatiale dans le cinéma avec « Opération Lune », de William Karel, 52 min au TAP théâtre. Ce « documenteur » est aussi drôle qu’incroyable et questionne le rapport à l’image.
– 14h : Accueil-café à la Maison de la Région (salle Jean Monnet) et mot de bienvenue de Benoit Tirant, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à la politique de la ville.
Temps d’échanges de bonnes pratiques, puis répartition en groupes de travail.
– 15h : diffusion de « Moi aussi » de Judith Godrèche / France / 17 min, suivi d’une présentation sur le mouvement MeToo dans le cinéma français.
– 16h : Atelier fake news proposé par l’équipe d’Educ’ARTE (Juliette Vargas et Fanny Braun), au Planétarium de l’Espace Mendès France.
Le service civique pour favoriser l’engagement des jeunes Néo-Aquitains, mais pas seulement !
Au-delà de cette journée et du partenariat avec Unis-Cité, la Région Nouvelle-Aquitaine mène plusieurs actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté.
Elle propose en effet des aides pour accompagner la valorisation du livre et de l’écrit, l’accès à la presse française et internationale dans le médiacentre de Lycée Connecté (en partenariat avec Europresse), le développement de l’esprit critique avec l’annonce récente d’une expérimentation avec le collectif L’esprit critique en proposant à des lycéens de développer leur esprit critique afin d’obtenir la certification « Cogito ». Cette annonce a été faite dans le cadre de la dernière édition des Tribunes de la presse à Bordeaux auxquelles ont participé de nombreux lycéens qui ont réfléchi autour de la thématique du progrès.
Sans oublier l’appel à candidatures lancé en janvier 2023, qui a permis à 108 jeunes de 15 à 29 ans de s’engager au sein du Conseil régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine ou le soutien financier de la Région en faveur de projets portés par des jeunes de 15 à 30 ans structurés en association loi 1901. Ces projets initiatives jeunesse (PIJ) portent sur des thèmes très variés : environnement, citoyenneté, vie locale, culture, arts, sciences, solidarité, sport, journalisme… Par ailleurs, la Région soutient financièrement le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne et a accompagné une délégation de jeunes pour y participer. Elle soutient également financièrement le dispositif Lycéens au cinéma, qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation à l’image.
La Région informe aussi les lycéens sur les actions de La Banque alimentaire, souhaitant favoriser leur engagement dans cette implication citoyenne.
Informations à retrouver ici https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr
Tweet