Accueil > Actualités > La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes maintient le cap malgré une (...)
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes maintient le cap malgré une conjoncture défavorable

Jérôme Terpereau, président du Directoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, présentait récemment les résultats de la banque régionale pour 2018. Un bilan marqué par une conjoncture plutôt défavorable.
Avec un produit net bancaire (PNB) en recul de 2,3% par rapport à l’année précédente, la Caisse régionale subit une croissance nationale en baisse (1,5% contre 2,3% en 2017), des taux d’emprunt historiquement bas et une réglementation européenne qui s’alourdit pour les établissements financiers (avec de surcroît des exigences françaises plus élevées en termes de ratio de solvabilité que les normes européennes).
Par contre, grâce à des capitaux propres de 2,5 milliards d’euros (+4,1%) et à une certaine dynamique commerciale (+5000 nouveaux clients particuliers en 2018 et +500 clients professionnels), elle peut poursuivre ses investissements et contribuer au financement de l’économie régionale.
Ainsi, 4 milliards d’euros ont été injectés en 2018 dans l’économie locale, dont 1 milliard au titre de la banque de développement au profit des entreprises, du secteur public territorial, du logement social, de l’immobilier professionnel. 76 projets ont été financés dans la filière santé car la banque est l’acteur historique du financement du monde hospitalier public (EHPAD, thermes, maisons de santé, hôpitaux, résidences seniors...)
- Jérôme Terpereau, président du directoire de la CEAPC
Un positionnement fort sur l’immobilier professionnel notamment à Bordeaux
Au second semestre 2019, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes va lancer une agence consacrée à l’immobilier professionnel qui va regrouper l’ensemble de ses offres et compétences dans ce domaine. Une foncière en nom propre vient d’ailleurs d’être créée avec un potentiel d’investissement direct de 80 millions d’euros dans des projets immobiliers du tertiaire et commerciaux.
L’encours de crédit pour l’ensemble des projets financés est de l’ordre de 400 millions d’euros.
3 labels de référence obtenus en 2018
Le 9 février 2018, la CEAPC a reçu le label "Relations fournisseurs & achats responsables" qui vient récompenser une politique privilégiant notamment les entreprises locales (à 74%).
En juin 2018, c’est le label Vigéo Eiris 26000 en catégorie "avancé" qui a été attribué "nous sommes la première banque régionale à obtenir ce niveau et nous en sommes très fiers" soulignait Jérôme Terpereau. Ce label vient récompenser des actions de financement de projets verts en hausse, une réduction de 5% de l’empreinte carbone, l’implantation de ruches sur les toits des bâtiments à Bordeaux et bientôt à Poitiers, + de 90% des sites de la CEAPC accessibles aux personnes à mobilité réduite, la participation au dispositif "reforest’action" et 750 hectares de forêts dans Les Landes...
Enfin, en novembre 2018, c’est le label LUCIE 26000 qui a été obtenu. Il récompense des actions en matière d’engagements sociétaux et environnementaux.
Le digital de plus en plus utilisé
Si la CEAPC entend bien conserver ses 366 agences sur le territoire, Jérôme Terpereau reconnaît que leur fréquentation est en baisse (-11% sur les opérations courantes et -5% sur les automates), tandis que l’utilisation de l’application sur mobile se démocratise avec des connexions en hausse de 17% (+ de 7 millions de connexions à distance par mois).
D’ailleurs, cette application mobile permet, pour un temps donné, de désactiver sa carte bancaire. Bien utile quand on croît l’avoir perdue !
En 2019, la Caisse régionale affiche une volonté claire de se développer auprès des professionnels : artisans, commerçants, PME.
CR
A propos :
La CEAPC est une banque régionale coopérative qui est intégrée au groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France
Elle couvre les territoires de l’Aquitaine et de l’ex Poitou-Charentes
Elle emploie plus de 2500 collaborateurs et l’encadrement est composé à 43% de femmes
Elle gère 366 agences bancaires
Elle compte 1,4 million de clients, un encours de crédits de 20,16 milliards d’euros et de 29,8 milliards d’épargne même si elle perd des parts de marché sur le Livret A.
Plus : www.caisse-epargne-APC.fr
Tweet
gouineau
21 mai 2019, 17:59bonjour
depuis plusieurs année j’ai ma carte bleu visa à demi tarif à ce jour ont me refuse cet avantage .
cette après midi ma conseillère me le refuse
(pourquoi nous ne le faisons plus )
je voudrais votre avis car il y à le crédit agricole Thouars Zola qui est prés à me recevoir à UN PRIX DEMI TARIF
en attente de votre réponse rapide , qui j’espère pour votre banque favorable.
restant à votre écoute
M Gouineau Gilbert 06 76 16 86 77
69 avenue Emile Zola
Thouars 79100