Accueil > Actualités > Territoires > La Charente-Maritime met ses bénévoles à l’honneur
La Charente-Maritime met ses bénévoles à l’honneur
Pour la première fois, vendredi dernier, le Département de Charente-Maritime a mis les bénévoles du territoire à l’honneur avec l’organisation d’une soirée ponctuée par la cérémonie de remise des Prix "Projet Coup de Cœur" à 6 structures pour le caractère innovant de leurs actions.
"Les bénévoles incarnent la solidarité au quotidien. Leur formidable engagement fait la vitalité de notre société attentive aux plus fragiles, respectueuse, fraternelle dans les temps heureux comme dans les moments difficiles." soulignait en introduction le document de présentation de la démarche. La Charente-Maritime compte près de 120.000 bénévoles répartis dans quelques 13.000 associations.
Rappelons que La loi ne définit pas le bénévolat et c’est ce qui explique sa particulière souplesse. Cependant, le Conseil Économique, Social et Environnemental en a précisé les contours en 1993, avec cette définition toujours d’actualité : Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial.
Prix Projet Coup de Cœur, 18 nominés, 6 lauréats
Depuis 2018, afin de soutenir les associations et les collectivités qui œuvrent au service de l’intérêt général, le Département lance chaque année un Appel à Projets sur des thématiques choisies.
Organisation d’événements intergénérationnels, projets de vacances solidaires, accompagnement à la création de jardins partagés, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, marche pour la protection de l’environnement … Sont quelques exemples d’initiatives bénévoles pouvant bénéficier du soutien financier du Département (en moyenne 1000€ à 1500€ par projet). Depuis 2018, 244 initiatives citoyennes sont ainsi été soutenues.
L’heure civique
En octobre 2021 le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec l’Association des Maires de la Charente-Maritime lançait le dispositif “L’Heure Civique” initié par l’Association “Voisins Solidaires”. Cette initiative solidaire vise à encourager les Charentais-Maritimes à offrir une heure par mois de leur temps pour une action de solidarité en faveur d’un voisin ou d’un habitant de leur commune. Aujourd’hui, ce sont déjà presque 60 communes qui ont répondu présente en s’inscrivant dans cet élan d’altruisme et de générosité.
L’Heure Civique est un programme de mobilisation des habitants impulsé par le Département pour apporter une solution à la fragilisation du lien social. Pour fonctionner, ce dispositif s’appuie sur une étroite collaboration entre les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile.
Le secret … Pas besoin de faire partie d’une association, juste l’envie de s’impliquer individuellement, bénévolement et librement !
Tweet