Accueil > Tourisme > La Charente-Maritime rouvre ses "échappées nature"

Tourisme 17 juin 2020

La Charente-Maritime rouvre ses "échappées nature"



Enregistrer au format pdf

Le Département dans le cadre de sa politique « Espaces Naturels Sensibles » en faveur de la protection, de la valorisation et de la sensibilisation aux richesses environnementales et patrimoniales de la Charente-Maritime, rouvre l’ensemble de ses Échappées Nature (En photo ci-dessus : Lionel Quillet, Premier Vice-Président du Département de la Charente-Maritime lors du lancement officiel ce 16 juin sur le site de l’Échappée Nature de la Pierre de Crazannes. Crédit Département de la Charente-Maritime/MTD-06.2020).
Ces sites des Échappées Nature (carte à consulter ici) proposent au public un espace d’accueil, une programmation d’animations riches et variées concoctée par une équipe d’animateurs passionnés. Depuis le 2 juin dernier, les visiteurs peuvent de nouveau profiter d’une parenthèse naturelle en Charente-Maritime, grâce à la réouverture de ces 14 sites. Pierre de Crazannes, Asinerie du Baudet du Poitou, Parc de l’Estuaire, Port des Salines….

14 échappées nature... "Très animées" et 39 échappées nature... "Très nature"

Ces sites des Échappées Nature sont des espaces naturels en libre accès offrant de simples aménagements dans le respect du lieu (banc, aire de pique-nique, table d’orientation, piste cyclable…) propices au calme et à la détente. Présents dans l’ensemble du Département (littoral et terres), le public peut s’y rendre librement et les parcourir lors d’une balade à pied ou à vélo. Ponctuellement, les visiteurs pourront bénéficier d’animations, proposées par les partenaires du Département.

En raison du contexte actuel, des mesures sanitaires sont appliquées à l’accueil de chaque site des Échappées Nature telles que : le port du masque obligatoire, nombre de visiteurs limité ou obligation de réserver pour certaines activités. La réouverture de ces lieux vise dans un premier temps à accueillir un public réduit, en individuel pour une visite libre ou en visite guidée. Ponctuellement, des animations limitées à 10 personnes sont maintenues sur certains sites.

Marais littoraux, estuaires, vallées alluviales, plaines céréalières, îles, dunes ou encore massifs forestiers… la Charente-Maritime regorge d’un patrimoine naturel remarquable, garant d’une biodiversité et d’un cadre de vie qui concourent à l’attractivité et à l’identité du territoire. Depuis 45 ans, le Département et ses partenaires mènent une politique forte de préservation et de mise en valeur de ses espaces naturels et paysages remarquables. Pour accompagner et renforcer cette politique, le Département a élaboré pour la période 2019-2029, un Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles avec un budget de 5 millions d’euros par an (acquisitions foncières comprises).

Inscrite dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles,
la marque « Échappées Nature » a été lancée en 2019 afin de réunir sous une même appellation l’ensemble des ENS du Département, dont les anciens Pôles Nature. Les Espaces Naturels Sensibles sont les marqueurs essentiels de la politique environnementale du Département. Ils ont vocation à être préservés et valorisés auprès du grand public avec un objectif de sensibilisation à la nature qui nous entoure.
La saison 2020 aurait dû marquer le début de la déclinaison de la marque « Échappées Nature » sur les différents sites, grâce à la mise en place d’outils de promotion. En raison de la pandémie du Covid-19, le calendrier a été bouleversé.
Les panneaux routiers des 14 Échappées Nature « très animées » ont été changés début juin et une signalétique d’entrée des sites Échappées Nature pour 7 premiers sites sera effective début juillet. La signalétique pour l’ensemble du réseau des Échappées Nature se déclinera quant à elle de la fin de l’année 2020 au début de l’année 2021.
Les boutiques présentes dans ces 14 Échappées Nature, accueilleront un mobilier commun lié à l’univers graphique de la marque. Des premiers produits seront proposés dans le courant de la saison estivale 2020.

Coup d’œil sur 14 "Échappées Nature"... Animées

L’ASINERIE DU BAUDET DU POITOU – DAMPIERRE-SUR-BOUTONNE
Cet espace naturel de 55 ha est consacré à la sauvegarde et à l’élevage des races mulassières poitevines, dont celle du Baudet du Poitou, reconnaissable grâce à son style inimitable. Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : asineriedubaudetdupoitou.fr

LE PARC DE L’ESTUAIRE – SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE
Surplombant l’océan depuis son écrin de verdure de la Forêt de Suzac (Saint-Georges-de-Didonne), le Parc de l’Estuaire propose une approche ludique du plus grand estuaire d’Europe : l’Estuaire de la Gironde.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : leparcdelestuaire.com

L’ÉCOMUSÉE DU MARAIS SALANT – LOIX
Partez à la découverte des secrets de l’or blanc ! Atout essentiel du paysage de l’Île de Ré, allez à la rencontre des sauniers qui perpétuent la culture de cet or blanc au cœur de la presqu’île de Loix. Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : marais-salant.com

LA CABANE DE MOINS – BREUIL-MAGNÉ
Située à Breuil-Magné, la Cabane de Moins est nichée dans une réserve de chasse de 150 ha. Cet espace naturel fait le bonheur de la faune sauvage des zones humides. Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : cabane-de-moins.fr

LA PIERRE DE CRAZANNES - CRAZANNES
Implantées sur un site de 13ha, les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d’abrupts de pierre et de gorges étroites envahis par une végétation luxuriante. Extraite pendant 2000 ans de ces carrières, cette fameuse pierre a servi à l’édification ou à la restauration de monuments célèbres tels que le Fort Boyard ou le Phare de Cordouan.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : pierre-de-crazannes.fr

LE MARAIS AUX OISEAUX DE L’ÎLE D’OLÉRON – ÎLE D’OLÉRON
Plus de 600 animaux de 40 espèces différentes cohabitent au sein d’un parc de 10 ha. Le Marais aux Oiseaux soigne également jusqu’à 1000 animaux sauvages en détresse par an (la moitié retrouve la liberté).
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : marais-aux-oiseaux.fr

LA MAISON DE LA FORÊT – MONTLIEU-LA-GARDE
Nichée au cœur du massif forestier de la Haute-Saintonge, La Maison de la Forêt est un site naturel préservé de 20ha, dédié aux métiers et traditions liés au bois.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : maisondelaforet.org

LE PORT DE VITREZAY – VITREZAY
Un port pittoresque, des bateaux, une jetée, une guinguette, une enfilade de carrelets : vous êtes sur le plus grand estuaire d’Europe, au cœur du site de Vitrezay !
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : portvitrezay.com

LE MARAIS POITEVIN – TAUGON
Deuxième zone humide de France, le Marais Poitevin est riche d’un patrimoine naturel et historique exceptionnel, à découvrir au cœur de ses 2 sites : L’embarcadère des écluses de Bazoin et le Centre Nature de Taugon.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : marais-poitevin.com

LE PORT DES SALINES – GRAND-VILLAGE-PLAGE
Avec ses jolies cabanes ostréicoles colorées, le Port des Salines invite les visiteurs à explorer les coulisses des marais salants Oléronais. Un lieu unique, pour se familiariser avec la saliculture et découvrir l’alchimie de la production du sel marin.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : port-des-salines.fr

LA MAISON DU FIER & LA RÉSERVE NATURELLE DE LILLEAU DES NIGES
– LES-PORTES-EN-RÉ

Véritable paradis de nature, l’île de Ré est un haut lieu de l’ornithologie française. Située dans le fier d’Ars, véritable carrefour migratoire, la Réserve naturelle s’étend sur 220 ha d’anciens marais salants gérés par la LPO.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : maisondufier.fr

LA RÉSERVE NATURELLE DE MOËZE-OLÉRON – SAINT-FROULT
Havre de paix situé sur la grande voie migratoire “Est Atlantique”, la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron est l’un des sites majeurs pour l’hivernage des migrateurs.
La remarquable diversité des milieux naturels de ce site (vasières, lagunes, mer,
dunes…) attire une foule d’oiseaux que les visiteurs pourront observer et découvrir.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : reserve-moeze-oleron.fr

LA RÉSERVE NATURELLE DU MARAIS D’YVES – YVES
Située entre Rochefort et Châtelaillon-Plage, cette réserve naturelle regorge de trésors cachés parmi une mosaïque de milieux remarquables (marais, dunes, lagunes) dotée d’une diversité biologique exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : polenaturemaraisdyves.fr

LA STATION DE LAGUNAGE – ROCHEFORT
Sur un espace naturel de 300 ha, la station est située en bordure du fleuve Charente.
Elle participe au traitement des eaux usées de la ville de Rochefort en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration rendue possible grâce aux 35 ha de lagunes.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil, RDV en ligne : station-de-lagunage.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.