Accueil > Actualités > Territoires > La Communauté d’agglomération de La Rochelle engagée dans la semaine de la (...)

Territoires 13 septembre 2022

La Communauté d’agglomération de La Rochelle engagée dans la semaine de la mobilité

La 21e Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2022. Dans l’agglomération de La Rochelle, un temps fort sera organisé le samedi 17 septembre de 10h à 19h, Quai de Carénage à La Rochelle.
L’événement est toujours l’occasion de présenter les nouveautés, tester de nouvelles mobilités, s’amuser, s’informer sur le réseau de transport public, échanger avec les opérateurs, ou encore simplement redécouvrir le territoire et son maillage…

Cette année une exposition La mobilité de demain sera installée dans la galerie commerçante d’Hyper U à Puilboreau du 17 au 24 septembre avec une animation spéciale le dernier jour. Le Challenge Vélo est organisé du 16 au 30 septembre et la remise du prix du Challenge Mobilité aura lieu le 21 septembre à 10h au Musée Maritime.

Côté nouveautés : l’agglomération a adopté un dispositif de soutien à la mobilité des jeunes. Tous les moins de 26 ans, quel que soit leur statut, bénéficient depuis le 18 juillet d’un abonnement Yelo à 100 euros au lieu de 230 et d’un abonnement de deux mois renouvelable à 30 euros, donnant un accès illimité aux bus, bus de mer, passeurs et TER dans les limites de l’agglomération, Yélo la nuit, parc-relais.

Les services vélo se développent avec 3 nouvelles stations installées en août : Parc-relais Jean Moulin avec 14 vélos, Avenue Carnot avec 8 vélos et rue Vaux de Foletier avec 10 vélos. Au total 108 stations et 720 vélos sont répartis dans l’agglomération. 1 vélo parc sera construit début octobre au parking de la rue de L’Arsenal à La Rochelle. Aujourd’hui 9 vélo parcs sont disponibles dans l’agglomération.

Les travaux de liaisons cyclables se poursuivent. La piste cyclable Avenue Jean Monnet est terminée et achève la continuité entre Aytré et La Rochelle par le quartier universitaire. Des aménagements sont en cours entre Angoulins-sur-Mer et Aytré route du Pont de la Pierre, sur une portion de l’Avenue Denfert Rochereau à La Rochelle et entre Périgny et La Rochelle Vieux-Port pour améliorer la sécurité le long du canal de Rompsay, Parking Maubec, devant l’Hôpital et Quai Maubec. Des travaux démarreront fin 2022 entre Clavette et La Jarrie et en 2023 Avenue Carnot à La Rochelle. L’agglomération dispose aujourd’hui de 260 km d’aménagements pour les vélos.

Côté véhicules électriques : une nouvelle station Yélomobile sera ouverte à l’automne à l’angle de l’Avenue Jean Guiton et Avenue Coligny à La Rochelle. 4 bornes de recharge pour les particuliers, soient 8 points de recharge, ont été réhabilitées en juillet par la Ville de La Rochelle, Parking de surface Verdun, Place Jean-Baptiste Marcet, au croisement des rues Chasseloup-Laubat et Albert 1er et Place du Maréchal Foch. Un schéma directeur sera mis en œuvre par l’agglomération en 2023.

L’expérimentation covoiturage Klaxit se poursuit jusqu’à fin 2022 et montre déjà des chiffres très encourageants : 2165 covoitureurs, 5550 trajets effectués par mois soient plus de 725.000 km depuis janvier.

Le Pôle d’échange de la Gare de La Rochelle sera inauguré le 19 novembre 2022 en même temps que le centenaire ans de la gare. Depuis juillet le parvis propose 160 points d’attache pour les vélos dont 80 sécurisées en vélo-parc. Des liaisons cyclables rejoignent l’Encan et le centre-ville. La boucle pour les taxis, l’accès direct au quai n°1 pour les piétons, les garde-corps et le mobilier des rampes d’accès à la passerelle sont encore en cours de finition. Le parking sud EFFIA de 200 places sera ouvert en novembre. Des arbres seront placés sur les rampes d’accès de la passerelle. Les toutes dernières plantations seront réalisées entre novembre 2022 et mars 2023.

Programme complet à suivre ici.



  • Pascal Hamayon
    13 septembre, 12:32

    Bonjour
    Le bus gratuit un jour par mois ! Cela ne favorise pas vraiment le bus. . Et si l’on suivait l’exemple de Niort et de d’autres villes de France comme Châteauroux. Plutôt que d’être à la traîne . Même les allemands et les espagnols se dirige vers les transports en commun gratuit . Cordialement . Pascal Hamayon .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.