Accueil > Tourisme > La Fédération de l’hôtellerie de plein air en Charente-Maritime annonce (...)

Tourisme 17 janvier 2020

La Fédération de l’hôtellerie de plein air en Charente-Maritime annonce plusieurs nouveautés pour 2020



Enregistrer au format pdf

L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de la FDHPA 17. Et ce début d’année 2020 ne transige pas avec la règle, grâce à l’aboutissement de plusieurs projets d’envergure, qui devraient permettre aux 250 campings adhérents à la Fédération, basée à Rochefort, de disposer de services et d’outils de haut niveau.

Un premier "Forum de l’emploi en camping" le 21 janvier

Recrutement non bouclé, abandon de poste, motivation en berne : les témoignages de gestionnaires de camping en difficulté face à la réalité du marché de l’emploi actuel abondent depuis maintenant quelques saisons et cela sur l’ensemble du territoire national et alors que l’hôtellerie de plein air se compose de plus de 60 métiers distincts, aux compétences souvent spécifiques, et donc recherchées.
Face à ce constat, la FDHPA 17 a décidé de renforcer ses actions en faveur de l’emploi. C’est dans ce sens, que le "Pacte Emploi" proposé aux 250 établissements adhérents à la Fédération apporte différentes solutions concrètes et adaptées aux besoins des professionnels du camping.
Depuis le moins de novembre, chaque camping adhérent est invité à participer à des ateliers en petit groupe, proposant un contenu sur-mesure et en lien avec les problématiques de recrutement rencontrées. "Mieux comprendre la nouvelle génération", "optimiser sa procédure de recrutement", "bien accueillir ses salariés" ou encore "actualiser ses contrats de travail" font partie des interventions programmées autour d’intervenants à l’expertise reconnue. Une cinquantaine de participants ont ainsi pris part aux cinq ateliers proposés cet hiver sur le thème de l’emploi.
Outre la possibilité de publier une annonce en ligne sur le site fdhpa17.fr, ou de profiter du partenariat avec la plateforme de recrutement "Le Mercato de l’Emploi", les adhérents à la Fédération ont l’opportunité de participer au premier "Forum de l’emploi en camping" organisé par leur syndicat professionnel, en partenariat avec Pôle Emploi, le mardi 21 janvier 2020 à Marennes. Pour cette grande première, 35 campings seront présents sur place pour proposer plus de 220 offres d’emploi.

Enfin, le volet formation est aussi renforcé grâce à la création du BTS Tourisme spécialisation Hôtellerie de Plein Air en alternance mais aussi de la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) "Employé Polyvalent en HPA", en partenariat avec le Centre de Formation du CIPECMA à Châtelaillon-Plage. En cinq ans d’existence, plus de 150 personnes ont ainsi déjà été formées aux différents métiers du camping.

Un réseau social d’entreprise pour fédérer ses adhérents

En collaboration avec l’agence rochelaise LR Marketing, la Fédération vient de lancer son propre réseau social d’entreprise, pour remplacer son vénérable espace Intranet, devenu obsolète. Avec ce choix audacieux, le syndicat désire offrir à ses adhérents un espace numérique complet, permettant, à distance, de fédérer l’ensemble de ses membres.
S’il s’agit d’une première en France pour un syndicat HPA, le réseau social d’entreprise se développe depuis plusieurs années au sein de grosses sociétés. Pensé pour faciliter la vie des gestionnaires de camping, le réseau social sera utilisable sur smartphone en téléchargeant simplement l’application "FDHPA 17". Un fil d’actualité "à la Facebook", un centre de documentation complet mais aussi un agenda, des petites annonces, des sondages, une boîte à idées ou encore une messagerie instantanée seront à disposition des campings adhérents, de quoi favoriser la prise d’information, et les échanges entre professionnels. Plusieurs liens vers des sites partenaires seront aussi accessibles en un clic (ex : FNHPA)



  • 13 avril, 08:03

    Bonjour je suis Proprietaire d’un mobilhome dans un camping. mon contrat du 1er au 31/12/2020 n’a pas encore été signé cette année. si le camping reste fermé cette année cause coronavirus , suis en droit de ne pas signer et de ne pas payer ? Et s’il rouvre qu’en juin puis je régler un prorata ? Merci gohier.odile@orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.