Accueil > Communiqués > La Fondation La Rochelle Université élargit son cercle de partenaires

Communiqués 17 juillet 2019

La Fondation La Rochelle Université élargit son cercle de partenaires



Enregistrer au format pdf

La Fondation La Rochelle Université a réuni le 11 juillet dernier son Conseil de gestion. La gouvernance et les perspectives ont été abordées.
Enclenchant une nouvelle dynamique que reflète sa nouvelle dénomination : « Fondation La Rochelle Université », la Fondation réunit autour de l’Université différents partenaires : Alstom, Banque Populaire, CA 17 International, Engie, Groupe SCE Créocéan, Léa Nature, Port Atlantique La Rochelle, la CDC Aunis Atlantique et désormais 2 nouveaux membres : le Groupe Merling et Valbiotis.

Elle a activé aussi cette année des partenariats avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Stade Rochelais, le Parc Atlantech et la Casden, et elle compte désormais le Président de la CCI parmi les membres du Conseil de gestion. Des contacts avec les principaux acteurs du territoire en lien avec son projet sont aussi en cours pour enrichir ce cercle.

Pour l’ensemble des partenaires, il s’agit en effet de « s’allier afin de conforter, développer et donner une visibilité territoriale, nationale et internationale à ce qui est mené en partenariat à La Rochelle en formation, recherche et innovation, pour contribuer au développement économique, social et durable du territoire rochelais et des territoires urbains littoraux ».

Au regard des évolutions profondes que connait l’Université et de la place tout à fait essentielle qu’elle occupe dans l’écosystème, tous sont convenus qu’il faut mieux faire connaitre auprès des milieux socio-économiques le potentiel d’expertise qu’elle représente et les modalités qu’elle offre pour interagir avec les différents acteurs. Les possibilités sont nombreuses et variées : stages dans le cadre de la formation initiale, actions de formation tout au long de la vie, alternance, projets tutorés, concours de créativité sur des problématiques d’entreprises, projets innovants…

Le Conseil de gestion de jeudi dernier a adopté à l’unanimité une nouvelle gouvernance :
- Jean-Michel Baer, Président
- Isabelle Bonnabeau Vice-Présidente
- Bruno Odin, Vice-Président

Le plan d’action de la Fondation prévoit de développer les partenariats et met l’accent sur la communication et la réalisation d’événements, qui valorisent la stratégie Littoral Urbain Durable Intelligent et le développement économique social durable des territoires littoraux.

Ainsi, après les Rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent qui se sont tenues en mai dernier, le prochain rendez-vous est prévu les 13 et 14 novembre 2019 autour d’un événement permettant la rencontre des étudiants, des entreprises et des universitaires. Une grande conférence des Remue-Méninges se tiendra à cette occasion et un atelier « l’Université mode d’emploi » permettra de présenter de manière très concrète les modalités d’interactions avec les équipes de l’Université.

A noter, enfin que le projet d’Université européenne que La Rochelle Université coordonne (Projet EU-CONEXUS pour un Littoral Urbain Durable Intelligent) a été lauréat de l’appel à projets de la Commission européenne (seule université de la région Nouvelle-Aquitaine). L’Université va ainsi se transformer en université européenne. Des perspectives de coopérations avec des fondations d’universités partenaires s’ouvrent, et elles vont contribuer ainsi à la notoriété européenne de l’Université et de son territoire.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.