Accueil > Communiqués > La JCE Angoulême-Cognac a une nouvelle présidente !

Communiqués 26 février 2025

La JCE Angoulême-Cognac a une nouvelle présidente !

Adélaïde BUCHOU a été élue présidente par les membres de la Jeune Chambre Économique d’Angoulême-Cognac qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans. C’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année un nouveau membre préside l’association locale !

La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen. Cette dernière sera épaulé par Mélanie Guénégou au secrétariat, Johan Courteaud à la trésorerie et Charlotte Magnin, l’immédiat past présidente, au suivi des actions.

« Nous avons actuellement cinq commissions de travail. La première vise à faciliter l’allaitement dans les lieux publics. La seconde organise un marché de printemps afin de mettre en valeur les artisans locaux. Une autre vise à redynamiser les centre villes d’Angoulême et de Cognac à travers une exposition photo amateur qui met en avant le patrimoine charentais. Nous travaillons aussi à développer une action autour du handicap. Enfin, nous organisons le congrès régional, qui accueillera tous les membres de Nouvelle-Aquitaine en décembre. », explique la nouvelle présidente.
Au-delà des enjeux économiques, les bénévoles de la Jeune Chambre Économique sont prêts à relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain notamment en proposant aux chefs et cadres d’entreprises charentaises un serious games « Capt’n ODD » pour échanger sur les bonnes pratiques de RSE, ainsi qu’un large choix de formations, qui sont aussi dispensées aux membres de l’association, sur des thématiques comme le management, le développement personnel ou la gestion de projet.

« Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux », ajoute Adélaïde Buchou.

Extrait du discours de la présidente, Adélaïde Buchou, lors de notre cérémonie des vœux et passation de pouvoir : “Quelques années plus tard, en novembre 2024, je suis élue à la présidence, trois semaines avant d’accoucher d’un joli bébé de 3 kilos 3. Oui, je m’apprête à vivre la première année de mon fils avec un emploi, un poste de présidente de la Jeune Chambre Économique, un poste de trésorière de l’association des Commerçants de Cognac, et une passion pour la création de contenu littéraire sur les réseaux sociaux. Que voulez-vous je suis une adepte de la Catharsis !
Blague à part, l’investissement donné à la Jeune Chambre Économique peut sembler parfois effrayant ou énergivore. C’est vrai, qui a envie de se rendre à une réunion ou de passer du temps sur un projet après une journée de travail, une fois que les enfants sont couchés ? Néanmoins, sachez qu’un membre Jeune Chambre reçoit des autres bien plus d’énergie qu’il en donne.
Pour la suite, pour cette année, nous souhaitons continuer à nous entourer d’institutions, d’élus, d’entreprises, d’associations…
Et ça commence maintenant avec plusieurs projets qui ont démarrés : redynamisons des centres-villes, faciliter l’allaitement dans les espaces publics, un marché de printemps pour mettre en avant l’artisanat local, l’organisation du congrès régional qui accueillera tous les membres de nouvelle aquitaine en fin d’année, le développement d’un projet en faveur des personnes en situation de handicap…
Ça perdure aussi dans notre volonté de proposer un programme de partenariat aux différents acteurs du territoire avec notre catalogue de formations connues et reconnues, notre serious game développé pour accompagner la politique RSE et RSO, des invitations à nos ateliers, nos conférences, nos événements…
Pour terminer, il s’agit de partager : partager sur les réseaux et dans la presse pour peut-être créer des vocations, partager auprès des acteurs du territoire pour donner plus de poids à nos actions, partager entre nous mais aussi avec les autres, pour nous et pour les autres. Parce que le partage c’est l’instruction et l’éducation de tous.
Parce que Partager, c’est transcender la vision d’une humanité divisée.
Comme le démontre Spinoza, partager c’est amplifier le sentiment d’une commune humanité. Nous sommes le genre d’êtres qui ne peuvent éviter de penser parmi et par la vertu des autres.
Et nous sommes le genre d’êtres qui désirent partager la pensée.
Et à la jeune chambre, nous sommes le genre d’être qui désirent partager, mais nous sommes aussi le genre d’être qui aiment aller à l’essentiel entre deux blagues, qui voient le verre à moitié plein, qui cherchent le sens, l’accomplissement et avant tout l’épanouissement, qui donnons énormément de nous et de notre énergie mais qui en recevons bien plus encore, nous sommes des leaders citoyens C’est cela qui crée des actions comme le tri du verre ou les panneaux « ville fleurie » qui ont complètement intégré la société des dizaines d’années plus tard.
Chers tous et toutes, je suis intimement persuadée d’une chose : dans une société aussi distendue, au milieu d’une jeunesse en recherche perpétuelle de sens et d’identité, notre association devient essentielle et fondamentale et nous ramène au but de son existence « servir l’humanité, l’œuvre le plus noble d’une vie.”

A propos de la Jeune Chambre Économique Française : Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français.
En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2022, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.
www.jceangoulemecognac.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.