Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > La Jeune Chambre Economique d’Angoulême-Cognac, incubateur de leaders citoyens

Clubs et réseaux 4 mai 2025

La Jeune Chambre Economique d’Angoulême-Cognac, incubateur de leaders citoyens

Le 24 avril dernier, les membres de la Jeune Chambre Economique d’Angoulême-Cognac ont passé la soirée à “L’incontournable Bar” à Gond-Pontouvre pour jouer à CAPT’N ODD et réfléchir aux enjeux du développement durable en entreprise.
« Capt’n O.D.D est un serious game imaginé par les bénévoles de la Jeune Chambre Economique Française. Il s’agit d’un outil ludique et fédérateur qui permet de sensibiliser les décideurs économiques aux enjeux du Développement Durable. Le Serious Game va permettre de briser la glace pour ensuite réfléchir collectivement à des solutions durables à mettre en place dans une organisation.. », explique Lorie Déoux, membre de l’association qui anime une des tables de jeux de la soirée.
« En jouant, un apprenant retient 90% du contenu contre 50% en visionnant et en écoutant et 10% en lisant. C’est pourquoi on implique directement les écosystèmes des participants de façon ludique et décalée !
Capt’n O.D.D a été imaginé et conçu pour mener une action d’envergure nationale et pour sensibiliser les décideurs économiques aux enjeux du développement durable. L’objectif : brainstormer, s’inspirer, trouver des solutions pour répondre à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
C’est pour cela que la Jeune Chambre Economique d’Angoulême-Cognac propose aux différents acteurs du territoire de venir animer capt’n O.D.D directement dans leur structure pour les accompagner dans le développement de leur RSE.
 », ajoute Adélaïde Buchou, Présidente de la Jeune Chambre Economique d’Angoulême-Cognac.

Les joueurs ont été conquis par la soirée et sont repartis la tête pleine d’idées à appliquer dans leur quotidien professionnel.

Pour rejoindre le mouvement en Charente : 07 81 76 81 46 ou angoulemecognac@jcef.asso.fr

A propos de la Jeune Chambre Économique Française : Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français.
En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2022, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.