Accueil > Entreprises > La MAAF franchit les 4 milliards de chiffre d’affaires et reste (...)

Entreprises 27 janvier 2012

La MAAF franchit les 4 milliards de chiffre d’affaires et reste optimiste

Le Président de la MAAF : Thierry DEREZ (également Président de COVEA [1]) était cette semaine à Niort au siège de la société d’assurances pour les traditionnels voeux aux professionnels et élus locaux. Avec Etienne Couturier, Directeur général délégué, il est revenu sur l’année 2011 et les perspectives 2012 du Groupe.

Thierry Derez, PDG du Groupe MAAF

"Nous avons franchi 2 caps importants en 2011" soulignait Etienne Couturier "celui des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et celui du milliard d’euros dans l’assurance vie. Ce dernier étant le plus significatif car il représente une augmentation de 9% ; à contre-courant de ce qui s’est passé sur le marché : un recul de 12 à 13% sur le bilan de collecte (versements moins retraits)."
Une tendance qui semble donc correspondre aux objectifs du Groupe MAAF qui souhaite être moins dépendant de la seule assurance auto pour se diriger davantage vers l’assurance des personnes : assurance vie, prévoyance, santé.

Autre évolution à prendre en compte : Internet. "C’est un premier contact avec l’assuré, le site Internet ; il faut par contre que nous soyons réactifs aux demandes de ces internautes car ils attendent une réponse quasi immédiate. Nous allons donc recruter 80 personnes dans les plateformes de Lille, Paris ou Lyon de façon à étendre notre amplitude d’écoute à 20 heures chaque soir de la semaine et à 17 heures le samedi." Aujourd’hui, 400 salariés sont répartis sur 9 plateformes téléphoniques.

La MAAF n’en oublie pas pour autant ses fondamentaux : initialement créée pour être la "Mutuelle des Artisans", elle garde un lien fort avec ce secteur socio-professionnel et à travers des conventions signées avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou la CAPEB, maintient une offre spécifique aux artisans et apprentis.
D’ailleurs un autre axe de travail du Groupe MAAF en 2012 concerne le renforcement des contrats d’assurance collective en entreprise grâce à l’arrivée d’APGIS (Association de Prévoyance générale interprofessionnelle des salariés) dans le Groupe COVEA.

Etienne Couturier, Directeur général délégué du Groupe MAAF

Poursuivant son développement, le Groupe MAAF, qui emploie en France 7000 salariés dont 2500 au siège de Niort, entend recruter cette année encore une centaine de personnes en CDI afin de mieux répondre aux défis d’un secteur d’activités qui n’échappe pas à la conjoncture actuelle, empreinte de mutations importantes.

"Je n’ai pas d’inquiétudes sur l’impact de la crise financière européenne et mondiale sur le Groupe COVEA et sur la MAAF en particulier" précisait Thierry Derez, "Les actifs grecs représentent moins de 2% des actifs du Groupe ; d’autre part, nous bénéficions d’une très forte solvabilité et d’une politique de placements diversifiée et prudente. Par contre, nous restons attentifs aux décisions de la BCE, du FMI et de l’Union Européenne, en espérant un règlement de la crise grecque avant le 20 mars." Avant de conclure "Aujourd’hui, le drame c’est également l’indécision et le pessimisme des Français. Quand on voit la situation dans d’autres pays, notamment les Etats-Unis où nombre de personnes ont perdu les économies de toute une vie destinées à leur assurer une retraite convenable, on peut se dire que la France est encore bien préservée et devrait davantage miser sur son avenir."

CR


[1Groupe réunissant la MAAF, GMF et MMA


  • ALAIN NIALA
    27 janvier 2012, 10:32

    Grande nouvelle - La MAAF est une mutuelle avec à sa tête une direction générale de qualité, des cadres de grande qualité et des employés techniquement et professionnellement dévoués à leur entreprise. C’est le secret de la réussite de MAAF Assurances.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.