Accueil > Agenda > La Nuit des idées, 24h de débats

Agenda 28 janvier 2021

La Nuit des idées, 24h de débats



24H DE DÉBATS D’IDÉES - 28 JANVIER 2021
Embarquez pour un tour du monde de la pensée !

103 pays sur les 5 continents, 200 villes en France et dans le monde, 200 évènements et un grand live mondial de 24h.
Initiée par l’Institut français, La Nuit des idées est une invitation annuelle à dialoguer sur les grands enjeux du monde contemporain, à mobiliser les jeunesses et valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

Lors d’un grand live de 24h non-stop de débats à travers le monde, retrouvez :

Des grands entretiens : La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal, finaliste du Prix Goncourt 2020, se fera l’écho de la parole des femmes du Sahel. Le parrain 2021, le philosophe allemand Hartmut Rosa interviendra sur les mutations contemporaines de notre rapport au monde. La poétesse égyptienne Iman Mersal, vivant aujourd’hui au Canada, interrogera précisément ce rapport de proximité lointaine à son pays d’origine. Des sessions de table-rondes au Collège de France (Françoise Combes, Stéphane Mallat, Sabrina Krief) qui s’interrogeront sur le thème "Quelles cartographies pour quelles distances ?".

Des dialogues au-delà des frontières : Dialogue entre Chad Richardson aux États-Unis et Victor Zúñiga, au Mexique, en compagnie de Rubén Hernández-León, sociologues spécialistes de la frontière entre les deux pays, et de celles et ceux qui, chaque jour ou une fois dans leur vie, la traversent. Anne Hidalgo dialoguera avec la maire de San Francisco, London Breed, pour apporter leur éclairage singulier sur cette notion de proximité dans la ville.
Rapport au temps et à l’espace en Inde avec Étienne Klein, Sushmita Mohanty, entrepreneuse et activiste environnementale, qui a fondé la start-up de conception de vaisseaux spatiaux Earth2Orbit et la militante féministe et environnementale Vandana Shiva.

Des balades embarquées : Dans les quartiers sinistrés de Beyrouth, dans la ville de Rome ou de Douchanbé, aux États-Unis ou en Argentine, celles et ceux qui pensent et font la ville la donneront à voir et à comprendre. Dans les rues de Libreville, au Gabon, ou dans celles de Saint-Pétersbourg, en Russie, les hommes et les femmes engagés dans l’aide aux plus démunis parleront de leur quotidien lors de maraudes nocturnes.

Et bien d’autres rencontres...

Le thème de l’édition 2021 « Proches » a été choisi pour permettre d’interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place du numérique dans nos sociétés, qui façonne plus que jamais notre rapport au monde.
« Proches » invite également à questionner l’évolution de nos modes de socialités contemporaines, et plus que jamais notre rapport à l’autre.

Toutes les informations : www.lanuitdesidees.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.