Accueil > Actualités > La Région Nouvelle-Aquitaine lance son fonds NAture
La Région Nouvelle-Aquitaine lance son fonds NAture

Le fonds NAture, créé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine, soutient des projets en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité dans les douze départements de la région. Doté d’un montant annuel initial de 200.000 euros minimum, alimenté à part égale par la Région et la Fondation, il a également pour objectif d’être enrichi par du mécénat d’entreprises afin de financer davantage de projets chaque année et de maximiser son impact.
Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au vendredi 25 avril 2025 à minuit, et les candidats peuvent soumettre leur dossier à l’adresse fonds-nature@fondation-patrimoine.org.
Ce fonds unique sur le territoire combine financements publics, privés et mécénat d’entreprises pour soutenir la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, en permettant ainsi d’élargir le nombre de projets soutenus et d’amplifier l’impact de ces actions. Il vise à placer la biodiversité au cœur de la réflexion stratégique des entreprises, en favorisant un développement entre les différents acteurs des territoires.
Quel est le rôle de chacun ?
La Fondation du patrimoine :
– Création et portage du fonds ;
– Abondement du fonds à hauteur de 100.000 euros par an ;
– Coordination de la prospection, l’accompagnement et le suivi des mécènes, mais aussi le repérage et l’accompagnement de porteurs de projets ainsi que l’instruction et le suivi des candidatures.
La Région :
– Participation à la campagne de recherche et de mobilisation de mécènes, à la sélection des projets ;
– Facilite l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’entreprises ainsi que les interactions entre entreprises et acteurs de la biodiversité ;
– Abondement du fonds à hauteur de 100.000 euros minimum par an (subvention dédiée).
Les modalités pratiques :
Ce fonds financera des projets particulièrement exemplaires portés par des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs, dont le montant d’investissement est supérieur à 10.000 € et situés en Nouvelle-Aquitaine.
Les projets éligibles devront répondre à des critères précis et inclure l’une des actions suivantes :
– Travaux de restauration ou de sauvegarde d’espaces naturels aménagés ou non (zones humides, forêts, milieux littoraux, habitats d’espèces menacées), ayant un impact positif et mesurable sur la biodiversité.
– Aménagements spécifiques permettant l’amélioration de la biodiversité au sein du bâti ancien d’intérêt patrimonial (grilles à chiroptères, gîtes et nichoirs, protections, etc.) ; ce type de projets étant éligible aux porteurs de projets privés.
– Acquisitions foncières par des structures gestionnaires reconnues, avec un projet de gestion conservatoire préalablement défini.
Les projets éligibles au fonds NAture seront sélectionnés en fonction de leur impact significatif et mesurable sur la biodiversité. Ils seront soumis à un comité de sélection régional composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’un collège d’experts et d’un collège d’entreprises.
Le calendrier :
25 avril 2025 (minuit) : Date limite de dépôt des candidatures
Juillet 2025 : Annonce des lauréats du premier appel à projets
Pour candidater, contactez la Fondation du patrimoine : fonds-nature@fondation-patrimoine.org.
Tweet