Accueil > Communiqués > La SEM 3D Energies acquiert le parc éolien de Keranna
La SEM 3D Energies acquiert le parc éolien de Keranna

La société d’économie mixte 3D ENERGIES, implantée dans les Deux-Sèvres, a acquis, auprès de BayWa r.e. France, le parc éolien de Keranna, situé sur les communes de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle et de Plumieux (Côtes-d’Armor). Cette opération a été financée avec une contribution de la Banque européenne d’investissement.
Avec cette acquisition, la SAEML 3D Energies poursuit sa stratégie de renforcement et d’expansion de ses capacités de production électrique renouvelable, en cohérence avec les objectifs de développement durable du groupe SIEDS - Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS), autorité organisatrice du service public de l’électricité en Deux-Sèvres.
Cette opération permet au groupe SIEDS et à ses entreprises de conforter et consolider leur modèle de producteur et fournisseur intégrés.
3D Energies, créée en 2012 à l’initiative du SIEDS, a une solide expérience dans l’exploitation de parcs éoliens implantés sur plusieurs départements, tels que les Deux-Sèvres, le Tarn et les Ardennes, avec une puissance totale installée qui va être portée à 125 MW.
« Le parc de Keranna s’inscrit pleinement dans la démarche environnementale et économique de 3D Energies, en contribuant activement à la transition énergétique des territoires. Cette acquisition témoigne de la volonté de la SEM d’élargir son implantation territoriale et de valoriser son expertise au bénéfice d’une production énergétique renouvelable diversifiée. Cette acquisition confirme l’engagement du groupe SIEDS de disposer d’un parc de 600 GWh à horizon 2030 et d’agir au plus près des collectivités et des citoyens de manière à ce qu’ils soient, chacun, acteurs de leur avenir énergétique. » commente Rémy Viaud, Directeur 3D Energies.
BayWa r.e. restera exploitant du parc
BayWa r.e. (Société allemande), qui a développé et construit le parc éolien de Keranna, continuera d’en assurer l’exploitation technique, et maintiendra, avec les nouveaux propriétaires du parc, un dialogue régulier et transparent avec le territoire.
Pour BayWa r.e. France, cette cession s’inscrit dans la continuité de sa stratégie de renforcement des liens avec des acteurs publics institutionnels locaux et régionaux, privilégiant des partenariats avec des sociétés et des collectivités engagées dans les territoires. Il s’agit ainsi du 2ème parc éolien cédé par BayWa r.e. au moins en partie à une SEM, après le parc de Quilly en Loire-Atlantique.
« Nous nous félicitons que ce parc bénéficie désormais d’un actionnariat public solide grâce à 3D Energies. BayWa r.e. poursuivra son engagement en assurant le suivi environnemental ainsi que l’exploitation et la maintenance des installations, dans la continuité du développement et de la construction du parc éolien de Keranna. » indique Benoît Roux, Directeur général de BayWa r.e. France
A propos du parc de Keranna : Initié par BayWa r.e. France en collaboration avec Galileo Energies Nouvelles, le parc éolien de Keranna représente plusieurs années de travail et a fait l’objet de plusieurs mesures d’accompagnements allant au-delà des simples mesures compensatoires réglementaires.
Ce projet ambitieux a débuté ses travaux en septembre 2024 et s’est appuyé sur un ensemble de mesures rigoureuses destinées à minimiser son impact environnemental et à maximiser ses bénéfices pour la communauté locale. À sa mise en service, prévue à l’été 2025, le parc éolien de Keranna sera composé de :
– 4 éoliennes Nordex N117 d’une puissance de 3,6 MW chacune
– Une puissance totale installée de 14,4 MW
– Une production annuelle estimée à 33,5 GWh, correspondant à la consommation annuelle d’environ 7400 foyers
– 11700 tonnes d’équivalent CO2 évitées chaque année
Un parc intégré dans son environnement
Pour assurer une intégration harmonieuse du parc éolien dans son environnement, plusieurs mesures ont été mises en place. Les riverains bénéficient ainsi d’une offre locale d’électricité renouvelable à tarif préférentiel, permettant aux foyers éligibles des communes avoisinantes de réaliser des économies significatives sur leurs factures d’énergie, tout en utilisant une électricité 100 % renouvelable et locale. Un partenariat a également été signé avec Loudéac Communauté. Il prévoit la plantation de 1500 mètres de haies, soit dix fois plus que ce qui a été impacté lors de la phase chantier.
Par ailleurs, un soin particulier a été apporté au respect de la biodiversité locale : la gestion des travaux a été strictement encadrée pour protéger la faune et la flore, notamment en évitant les périodes sensibles de nidification. Des techniques spécifiques comme le forage dirigé ont été privilégiées pour préserver les haies bocagères et réduire l’impact sur les écosystèmes locaux.
A propos de BayWa r.e. France : Développeur de projets renouvelables et producteur indépendant d’énergie (IPP), BayWa r.e. est également un prestataire de services et un distributeur de premier plan au niveau mondial. BayWa r.e. a installé plus de 6 GW d’énergie et gère plus de 10,5 GW d’actifs dans le monde.
Actif en France depuis 2005, BayWa r.e. a déjà installé 410 MW éoliens et solaires et assure la gestion de 1,3 GW d’actifs renouvelables. Actif sur le secteur de l’éolien en mer, l’entreprise est co-actionnaire du projet Pennavel, lauréat de l’appel d’offres 5 au sud de la Bretagne.
Leader européen sur le marché du solaire flottant, expert en agrivoltaïsme et acteur majeur de l’éolien en mer, BayWa r.e. accélère la transition énergétique avec et pour les territoires.
A propos de la SEM 3D Energies : 3D Energies, Société d’Économie Mixte créée en 2012 par le Syndicat Intercommunal d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS), se consacre au développement et à l’exploitation d’installations de production d’électricité issue des énergies renouvelables. Engagée activement dans la transition énergétique, 3D Energies répond aux enjeux majeurs du réchauffement climatique en exploitant les ressources naturelles locales pour produire une énergie durable et propre. Elle accompagne également le développement économique local et assure l’accompagnement des territoires pour une énergie plus durable et plus locale dont le prix est maîtrisé.
Tweet